

ÉDITORIAL
En janvier dernier, à Buenos Aires, se sont réunis les pays membres de la Communauté des états latino-américains et des Caraïbes, CELAC, un forum de discussion continental qui traite des questions d’intégration économique en Amérique latine. À l’occasion du septième sommet était invité Charles Michel, président de la Commission Européenne. Dans son discours il a souligné les liens avec l’Europe en partageant une histoire, des racines et des valeurs. Il a insisté sur le fait que nos continents abritent les plus grandes démocraties du monde et manifestent un grand attachement à la justice sociale, aux droits à la santé et à l’éducation. Le président Michel, dans la même allocution, a évoqué la guerre en Europe en soulignant qu’à notre époque des tentatives de changer par la force des frontières internationalement reconnues ne sont pas acceptables. Le président Michel a aussi évoqué les temps agités comme le climat, la transformation numérique, la pandémie du COVID-19 ou les tensions géopolitiques. Il lance un appel afin de promouvoir une alliance de l’Amérique latine et les Caraïbes avec l’Europe, qui permettrait de s’entraider et de se soutenir mutuellement. L’Union européenne est l’investisseur le plus important dans la région de la CELAC et les entreprises et les investissements latino-américains en Europe augmentent de manière rapide. Le président a clos son discours avec la conviction de libérer tout le potentiel du programme d’investissement de l’Union. Enfin, il a signalé la raison pour laquelle l’Europe est extrêmement motivée pour que le 3e sommet entre l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Union européenne, qui aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 juillet prochains, soit historique.
De notre part, dans notre édition papier n°314, en cours de bouclage, nous proposons un dossier central consacré aux relations entre l’Europe et l’Amérique latine avec une analyse de Jean-Jacques Kourliandsky (Histoire, Contexte et Défis d’une Relation bilatérale) et les contributions de Federico Nastasi, journaliste, collaborateur régulier d’El País, l’Espresso, Il Manifesto, Brecha, docteur en philosophie et en économie internationale (Sapienza Università Rome) Un agenda commun, au-delà des accords commerciaux et Ramón Jauregui, président de la Fondation Euro America, ancien ministre (2010-2011), ancien député espagnol (2002-2009), ancien député européen (2009-2010/2014-2019), ancien président de l’Assemblée parlementaire Euro latino-américaine (2015-2019), ancien vice-président du gouvernement basque (1987-1991) avec son analyse Une nouvelle impulsion donnée aux relations UE-AL. Ces trois contributeurs seront aussi à Lyon, fin avril, lors de notre festival d’idées Primavera Latina. Nous vous conseillons de réserver cette édition en vous abonnant à notre revue sur notre site web et aussi en vous inscrivant à nos newsletters bimensuelles.
Pour Nouveaux Espaces Latinos, 2023 sera une nouvelle année avec la perspective de deux dates marquantes autour de nos objectifs fondateurs de médiation politique et culturelle, qui sont à la base de son existence en tant qu’association. D’abord en septembre 2023 nous commémorerons les cinquante ans du coup d’État au Chili mais aussi en Uruguay et en Argentine et l’an prochain en septembre, les quarante ans de notre structure culturelle, sous la loi 1901, mais aussi, de notre publication sous la commission paritaire de presse en éditant, en France, un des rares périodiques en français sur l’Amérique latine. Les prochains mois seront pour nous empreints d’une forte réflexion pour garantir la bonne continuité et la pérennité de notre action au-delà de l’équipe fondatrice qui cherche à passer le relais à une équipe, si possible, plus rajeunie. Nous souhaitons renforcer notre rédaction et sensibiliser nos lecteurs et nos amis, sur nos besoins d’agrandir notre nombre d’abonnés ainsi que les dons, d’autant plus que nous apprenons que les aides et subventions qui nous soutiennent seront versées plus tard cette année. Pour tous les conseils et possibles aides, nous restons à votre disposition.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 20 février 2023


