XVI DOCUMENTAL DÉCEMBRE 2022

L’Amérique latine par l’image

Depuis la création de notre publication en français, Espaces Latinos, (1984) consacrée à l’Amérique latine, hormis une petite frange de Français qui suivent sérieusement les informations venues de cette région du monde, la grande majorité ignore tout des sociétés latino-américaines dans toute leur  pluralité. L’Amérique latine est absente des informations audiovisuelles et même des kiosques à journaux, et les publications sont rares. Certes les intellectuels, les étudiants des grandes écoles et des universités, les enseignants et les chercheurs suivent attentivement les actualités politiques et culturelles et certains d’entre eux s’intéressent aussi à la musique, au cinéma et surtout à la littérature.

Depuis une vingtaine d’années, il y a eu en France une explosion de productions et de diffusions de documentaires qui sont une première grande porte pour un public curieux et motivé qui, par l’image, découvre les réalités et les histoires qui vont le motiver à approfondir des sujets qu’il approchea ensuite par des lectures et des recherches…  la curiosité fait le reste. 

Depuis la création de notre publication papier et plus tard, depuis 2010, de notre site web et des newsletters hebdomadaires, nous savons que notre public est aussi friand d’images, que ce soit des documentaires ou des expositions de photos. Ainsi, avec un noyau de bénévoles passionnés par les documentaires, depuis 2007, nous nous sommes lancés dans l’organisation chaque année d’un festival de films sur le thème « Amérique latine dans toute sa pluralité » et, après un visionnage attentif, dans la sélection de productions récentes. Depuis sa création, Documental a fait le pari d’organiser des projections, avec accès gratuit, mais en contrepartie a l’obligation pour un jury professionnel et un vote du public, après chaque séance, de choisir chaque année le meilleur film.

La prochaine édition est programmée sur trois jours, les vendredi 16 et samedi 17 décembre, dans la magnifique salle Molière à Lyon, où nous projetterons trois documentaires par jour, soumis au vote du public qui seront suivis avec attention par un jury professionnel. Les films retenus sont présentés dans nos pages, mais les dates de projection seront dévoilées via notre site et nos newsletters hebdo car les spécialistes et journalistes pressentis ne sont pas encore entièrement retenus. 

Si la projection d’images est notre but premier, l’autre axe est la partie pédagogique, car après chaque projection, l’animateur de séance invite le réalisateur de chaque documentaire à dialoguer en direct et ou à distance avec le public.  À notre festival sont invités aussi des spécialistes et des journalistes afin de créer un contre-point sur les thèmes abordés dans chaque projection et de permettre aussi de donner des réponses aux questions des spectateurs dans la salle.

Une toute dernière information. La prochaine édition, la dix-septième ! désormais placée dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine en France, aura lieu les 30 et 31 mai, le 1er juin et les 5 et 7 juin 2023. Les projections se feront dans la belle salle des Archives de Lyon Perrache. L’équipe de sélection est déjà à l’œuvre pour présenter une nouvelle sélection et les membres restent optimistes et, malgré nos moyens limités, ils ont démontré que la passion de communiquer et de dialoguer est notre plus grande satisfaction.

Januario ESPINOSA
Directeur

PROGRAMME DES PROJECTIONS 16-17 DÉCEMBRE 2022