« Compendium » essais graphiques et récits journalistiques de Jorge González

Jorge González est un auteur majeur de la bande dessinée argentine contemporaine. Il a notamment réalisé Chère Patagonie (trad.Dupuis) consacrée aux Amérindiens, Maudit Allende (Futuropolis) et plus récemment l’excellent La flamme (Dupuis) où il retrace le parcours de son grand-père footballeur. Jorge González travaille par ailleurs régulièrement pour la presse. Il vient de publier Compendium aux éditions ILatina qui regroupe à la fois les récits journalistiques en bande dessinée de l’artiste et un Artbook avec dessins, peintures, croquis… Remarquable.

Photo : ILatina

Jorge González est né en 1970 à Buenos Aires, en Argentine. Il réside depuis près de 25 ans en Espagne. Il entame sa carrière d’auteur de bande dessinée en 2001 avec «Hard Story», sur un scénario de Horacio Altuna, publié en France, Espagne et même États-Unis. Suivent en 2004 «Le vagabond», avec Carlos Jorge Hernández (Glénat France et Espagne) puis «Hate Jazz», à nouveau avec Horacio Altuna, publié en 2006 chez Caravelle Urbaine et l’éditeur madrilène Sins Entido.

Jorge González se fait particulièrement remarquer en 2010 avec Bandonéon (éd. Dupuis) où il raconte son retour en Argentine à travers une fiction sur fond de tango. L’album, publié en Espagne sous le titre Fueye obtient le prix BD de la FNAC. Mais c’est grâce à Chère Patagonie, en 2011, toujours chez Dupuis, que Jorge González se fait définitivement un nom dans le monde de la bande dessinée franco-belge. Presque muette, portée par une impressionnante couleur directe à base de lavis, cette grande saga familiale amérindienne explore un pan méconnu – et souvent sombre – de l’histoire de l’Argentine. Jorge González enchaîne avec Retour au Kosovo (2014), toujours chez Dupuis, puis Maudit Allende (2015, avec Olivier Bras) et Mécaniques du fouet (2019, avec Christophe Dabitch) chez Futuropolis.

Grand amateur de littérature, Jorge González a également réalisé de nombreuses adaptations littéraires : La odisea («L’Odyssée» d’Homère), Fuenteovejuna (du dramaturge espagnol Lope de Vega) ou encore Los Pasos de Lope de Rueda consacré à un autre géant de la littérature espagnole : Lope de Rueda. On lui doit des illustrations pour d’autres grands textes de la littérature mondiale : Sa majesté des mouches et Les carnets du sous-sol de Dostoeiski. Jorge González est également story-boarder et auteur d’un court-métrage d’animation – Jazz song. Il travaille parallèlement pour la presse, avec des collaborations remarquées pour le célèbre quotidien The New Yorker ou encore des participations au projet Orsai, éditeur de fictions numériques illustrées. Jorge González travaille également pour les enfants, avec La Cueva del Bandolero, Kinú y la ley de Amarok ou encore Barbosa el pirata.

En 2020, Jorge González fait son grand retour chez Dupuis pour «La flamme», par lequel il parle de tout être humain en parlant de lui-même et de son grande-père, ancien footballeur surnommé llamarada – «la flamme»…

L’argentin Jorge González est l’un des plus illustres représentant du roman graphique et de la bande dessinée tout court. Avec sa narration inventive, ses dialogues au cordeau (lorsqu’il ne pratique pas la BD muette) et son art unique de la couleur directe, il a su imposer un ton autant qu’une identité visuelle. À travers son exploration romancée de sa vie et de ses racines, Jorge González parle au coeur et à l’imagination de tout être humain, quelles que soient ses origines.

Service de presse Ilalina

Compendium – Essais graphiques et récits journalistiques de Jorge Gonzâlez, aux éd. ILatina, 100 pages