Enrique Cerda, profession photographe dans le Chili en temps de pandémie

Notre publication souhaite soutenir un de nos fidèle collaborateur d’images qui réside au Chili. La pandémie secoue le pays et la situation des professionnels de la communication est bien difficile. Nous avons proposé à Enrique de faire découvrir ses travaux à nos lecteurs en espérant qu’une image ou un cliché sera vendue… Merci pour votre soutien.

Photo : Enrique Cerda

Je suis né à Santiago du Chili en décembre 1959 et dès l’adolescence j’ai été attiré par la photographie. Après des études dans ce sens (Escuela de foto arte de Chile) à la fin des années ’70, début des années ’80, j’ai dû m’exiler en France pour raisons politiques. Là, j’ai eu l’occasion de travailler en tant que photographe pour le Musée Georges Pompidou et réalisé des catalogues d’art pour la galerie Prints. Avec le retour de la démocratie, je suis retourné au Chili et me suis lançé dans la photographie d’objets d’art et la photographie industrielle, principalement dans l’industrie minière. J’ai participé à plusieurs expositions collectives aussi bien au Chili qu’en Europe et ai été nominé au Prix « Altazor de las artes » en 2000 pour mon exposition « Instantes ».

Retratos del Norte (Portraits du Nord)

Cette série a été réalisée dans la région chilienne de Coquimbo. Lors de divers voyages, j’ai voulu photographier les gens au travail et leurs familles, là où persiste l’exode des jeunes à cause de la sécheresse qui peut durer plusieurs années.

Los Canteros de Colina (Les Tailleurs de pierres de Colina)

À quelques kilomètres de Santiago existe un endroit unique où vivent encore des familles entières de mineurs qui se transmettent le métier depuis plusieurs générations.

1989-1990

Le récit photographique du Chili de 1989-1990 se voit à travers les manifestations qui se sont déroulées lors de la campagne présidentielle et après la victoire du « Non », ainsi que par l’investiture du président Patricio Aylwin, marquant le retour de la démocratie. À travers des instantanés du Grand Santiago et du Valparaíso de l’époque, on peut voir l’émotion, l’incrédulité, les espoirs et l’euphorie de la population face à l’émergence d’un nouveau Chili après de longues années de dictature.

Instantes (Instants)

Cette série débute dans les années ’80 à Paris et se poursuit jusqu’à aujourd’hui, dans divers lieux au Chili, au Pérou, en Inde, en Tunisie, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en France. Toutes les images sont spontanées avec comme fil conducteur les enfants. Enfants joyeux ou tristes, enfants se défiant dans la rue et se confrontant à la réalité, enfants dans la nature et la solitude.

Minera-Industrial

Ces images ont été commandées par des entreprises publiques ou privées, pour le suivi de travaux, la réalisation de catalogues ou mémoires institutionnelles, des pages web et des archives.

Enrique CERDA

Traduit de l’espagnol (Chili) par Fabrice Bonnefoy

SITE : http://enriquecerdafotografia.com/index.php/fr/