L’écrivain argentin Néstor Ponce de retour à Belles Latinas en octobre avec «Une vache tu seras sous peu»

Né à La Plata, en Argentine, en 1955 Néstor Ponce réside en France depuis 1979. Actuellement, il est professeur en littératures et civilisations hispano-américaines à l’université de Rennes-II, où il dirige la revue électronique Amerika et l’unité de recherche Interlangues : Mémoires, Identités, territoires. Il revient à Belles latinas de cette année avec son dernier livre publié aux éditions Zinnia de Lyon.

Photo : éd. Zinnia (Lyon)

Néstor Ponce a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres le 17 janvier 2013, par la ministre de l’éducation et de la culture et a été désigné en février 2013 représentant en France de la Chaire Extraordinaire Juan Rulfo (Fondation Juan Rulfo-Université Nationale Autonome de Mexico). Son roman La bestia de las diagonales a été finaliste du prix Planeta en Argentine en 1999 et il a été le premier finaliste du prix de roman Medellín Negro 2013 en Colombie pour son roman Toda la ceguera del mundo.

Une vache tu seras sous peu : Quand les destins d’un prêtre évangélisateur italien et de Cipriano, un jeune Indien hors du commun emmené à Rome pour y devenir prêtre, se croisent dans le sud de l’Argentine du XIXe siècle, naît un récit qui entrelace espaces et temps, brosse un tableau sans complaisance du sort réservé à la population indigène – du dénuement à la barbarie jusqu’à l’extermination – et introduit les visions et les rêves de Cipriano jusqu’au dénouement, qui vient mettre un terme bouleversant à la tension tissée au long des pages. Un texte tout à la fois puissant et poétique, récompensé par le prix international du roman Siglo XXI (México) en 2005.

D’après l’éditeur

Une vache tu seras sous peu de Néstor Ponce, traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne-Claire Huby aux éd. Zinnia, 236 p. 14 euros