En avant-première du festival Filmar le documentaire sera présenté à Paris. De Santiago à l’Araucanie au Chili, ce film suit la militante Mapuche Irma del Carmen Coña et la célèbre lonko Juana Calfunao. Unies, elles se battent pour que leur peuple récupère ses terres expropriées depuis la colonisation. Dans un quotidien tantôt ordinaire, tantôt en résistance face aux incursions du gouvernement, leurs voix se croisent et s’élèvent pour briser le silence d’une histoire réprimée, mais bien vivante.
Juana, autrefois emprisonnée pour ses idées politiques, est désormais une Lonko renommée. Elle utilise sa notoriété pour sensibiliser aux injustices subies par son peuple. Pendant ce temps, Irma, une éducatrice traditionnelle Mapuche, se bat pour préserver la culture de sa communauté en Araucanie, au Chili. Unies, elles deviennent les sentinelles de leur peuple, déterminées à briser le silence et à raviver l’histoire oubliée en partageant leur passé avec nous dans ce documentaire. À travers leurs témoignages et leurs actions, elles espèrent restaurer la dignité et la fierté de la communauté Mapuche.
Rubén Pereira, Né en 1992 à Locarno (Suisse). Réalisateur d’origine suisse et chilienne, il se passionne très tôt pour le cinéma et découvre rapidement son talent pour l’écriture et la réalisation de films. Il est diplômé en réalisation de l’École de cinéma de Genève. Son premier documentaire indépendant.
Océane Claes est une réalisatrice et photographe française. En 2015, elle obtient son diplôme à l’École du cinéma de Genève. Elle travaille aujourd’hui sur divers projets en tant qu’opératrice caméra.
Tierra de recuerdos (2023) est présenté aussi au festival « Filmar en America Latina » qui se réalise chaque année à Genève. Cette année le festival est programmé du 14 au 23 novembre prochain.
D’après MAL217
Projection 50′ – VOSTFR – 2023


