Entretien des ambassadeurs français et colombien, ce lundi 11 novembre à Paris

À cette occasion, le Ministre Jean-Noël Barrot a formalisé l’engagement de la France à devenir pays accompagnateur du chapitre 1 de l’Accord de paix de 2016, dédié à la réforme rurale intégrale. Les enjeux de l’accès à la terre et de son utilisation sont au cœur de la question de la paix en Colombie et avaient été identifiés comme un des principaux axes de coopération par les Présidents colombien et français lors des entretiens de novembre 2022 et juin 2023.

En s’engageant aux cotés de la Colombie en qualité de pays accompagnateur, la France confirme son soutien politique et technique à la réforme rurale intégrale et favorisera la concertation internationale sur ce sujet. Un comité de haut niveau sera créé pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ce chapitre 1, coordonné par les ministères des Affaires étrangères des deux pays, en lien avec les organisations déjà impliquées dans le soutien à cette réforme.

Les ministres ont par ailleurs réitéré leur engagement à œuvrer en faveur des communautés de ressortissants résidant dans les deux pays, et leur souhait d’approfondir le plurilinguisme et l’enseignement du français en Colombie, notamment avec la généralisation du curriculum de français suggéré, dont l’adoption par le ministère colombien de l’éducation a été décidée le 20 mars 2024. Ils ont par ailleurs salué l’organisation des assises de la coopération scientifique France-Colombie les 9 et 10 octobre ainsi que de la 4è édition du salon Destino Francia 2024. Les ministres souhaitent par ailleurs le renforcement de la coopération déjà dynamique entre les deux pays dans les domaines stratégique, de sécurité et de défense.

Les deux ministres se sont félicités de la signature du nouvel accord bilatéral d’extradition, qui facilitera et renforcera d’autant l’excellente coopération en matière de lutte contre le crime organisé, notamment le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains, par l’établissement d’un cadre juridique bilatéral modernisé et solide entre la France et la Colombie sur l’extradition.