Crise diplomatique entre la Colombie et l’Argentine

Mercredi 27 mars, la Colombie a ordonné l’expulsion de diplomates argentins. C’est à la une de la presse colombienne et argentine. Officiellement, on ne connait pas le rang des diplomates qui seront contraints de quitter le pays.

Photo : Pagina12

Le journal El Espectador signale l’expulsion de l’ambassadeur et de son équipe. En tout cas, cette décision a été prise après des insultes proférées par le président argentin Javier Milei à l’égard de son homologue colombien. Lors d’une interview accordée à la chaîne CNN, Javier Milei a qualifié Gustavo Petro d’« assassin » et de « terroriste ». L’interview sera diffusée dans son intégralité dimanche prochain, CNN a déjà diffusé des extraits. Selon la chaîne américaine, Javier Milei s’en est pris également au président mexicain Andrés Manuel López Obrador, le qualifiant d’« ignorant ».

Pour l’instant, il est impossible de dire quelles seront les conséquences de l’expulsion des diplomates, mais le journal argentin Clarín voit les deux pays déjà au bord d’une rupture diplomatique. Le journal souligne que ce n’est pas la première fois que Javier Milei insulte Gustavo Petro qui avait déjà comparé son homologue argentin à Hitler. Donc les attaques verbales entre les deux dirigeants ne datent pas d’hier, rappelle l’hebdomadaire colombien Semana. Si les partisans du président colombien soutiennent la sanction diplomatique prise par Petro, l’opposition de droite la qualifie de « coup de colère ». Elle s’interroge sur le risque d’une rupture des relations avec l’Argentine alors que le gouvernement colombien continue de tolérer la situation politique au Venezuela, où la principale rivale du président Nicolás Maduro pour la présidentielle a été disqualifiée. À suivre.