La transition énergétique progresse en Colombie : le parc solaire de « La Loma » a été inauguré avec 387 hectares de panneaux solaires.

Grâce à l’union d’Enel et du gouvernement national, le plus grand parc solaire de Colombie a été inauguré à La Loma, César, qui bénéficiera à près de 600 000 personnes avec l’énergie solaire.

Photo : Paradas

Le parc éolien fournira 420 GWh d’énergie propre et renouvelable par an, pendant 20 ans. Ce projet a une taille équivalente à 552 terrains de football, et sa mise en œuvre permettra d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2. 13 février 2024. Le département du César devient aujourd’hui l’un des pionniers de la Transition Energétique Juste que connaît le pays. Avec un investissement d’environ 126 millions de dollars, les communautés de La Loma et d’El Poterrillo bénéficieront de la production d’énergie solaire. Ce méga projet a une capacité installée de 187 mégawatts en courant continu (MWdc), grâce aux plus de 400 000 panneaux qui seront interconnectés sur 388,59 hectares, y compris la ligne de raccordement électrique pour la mise sous tension de la baie de raccordement dans la sous-station de La Loma, la ligne de transmission et le transformateur dans la sous-station de Matepalma. Sa mise en œuvre permettra d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2.

Grâce à ce projet, plus de 1 700 emplois ont été créés, dont environ 75 % appartiennent au département de César et 62 % aux districts de Potrerillo et de La Loma. En outre, plus de 2 500 personnes ont été formées à des projets de formation, de renforcement communautaire, d’apiculture et d’éducation de qualité. « Ce projet a été plus qu’un projet, car il a généré des emplois et a permis de mettre en évidence l’importance des femmes de cette communauté », a déclaré le recteur de l’Institution éducative de Potrerillo.

« Aujourd’hui, nous pouvons inaugurer 100 % des travaux », a déclaré le président Gustavo Petro au milieu de son discours, où il a profité de l’occasion pour souligner que cette zone du pays était réservée à une activité vouée à disparaître, où la vie et la protection de l’environnement ont été oubliées pendant des décennies. Pour sa part, le ministre des Mines et de l’Énergie, Andrés Camacho, a déclaré : « Il s’agit d’un grand travail qui fait aujourd’hui partie de la transition énergétique juste que nous avons proposée en tant que gouvernement du changement ». D’où l’importance de rechercher des sources durables d’énergie propre qui contribuent à la protection de la planète et des communautés afin de préserver la vie et la durabilité. Le gouvernement du changement continue de miser sur la vie à travers l’un des plus grands projets énergétiques du pays pour poursuivre son chemin vers la transition énergétique juste.