À Lyon : Javier Lazo, deux dates à retenir le 25 et 27 janvier. Toutes les informations pratiques ici

Ne manquez pas ces deux occasions uniques avec le musicien péruvien Javier Lazo. Le jeudi 25 janvier à 19 h, assistez au concert de Javier Lazo à l’Opéra de Lyon, suivi d’une table ronde « Nueva Canción – Une mémoire pour demain » suivie d’une table ronde imaginée avec le groupe Vidala. Le samedi 27 janvier de 16 h à 19 h au studio de la Compagnie Libertango, plongez dans une Masterclass autour du thème « Herencia negra – De l’application des rythmes Afro-péruviens à la composition de chansons ». Une expérience musicale et intellectuelle unique à Lyon !

Photo : Underground Opéra de Lyon

Jeudi 25 janvier à 19 h à l’Opéra de Lyon / Opéra Underground – Lyon : Concert Javier Lazo suivi de la table ronde « Nueva Canción – Une mémoire pour demain ». Entre préservation et transmission, travail de mémoire et création, sur quel(s) chemin(s) la nueva canción et les musiques populaires d’Amérique latine peuvent-elles se projeter ? Réponses avec un concert solo de Javier Lazo, figure majeure de la scène afro-péruvienne, suivie d’une table ronde imaginée avec le groupe Vidala. Imaginée par les membres de Vidala à l’invitation de l’Opéra Underground, cette soirée de musique et d’échanges prolonge les questionnements esthétiques, poétiques, éthiques et politiques abordés dans leur spectacle Una historia americana. Elle s’ouvrira sur 40 minutes de chant et de guitare par Javier Lazo, auteur-compositeur-interprète majeur de la musique afro-péruvienne – ses chansons ont notamment été enregistrées par la grande Susana Baca. Elle se poursuivra avec une table ronde, autour d’un panel de collaborateurs et proches de Vidala, dont Patricio Sanchez Rojas (écrivain, poète, traducteur et enseignant), Isabelle Bleton (maître de conférence à l’ENS Lyon), Javier Lazo (musicien), Christophe Jacques (musicien, auteur-compositeur au sein de Vidala) et d’Olga Barry (Espaces Latinos). Sous la modération de Richard Robert, l’accent sera porté sur les héritages autant que sur la postérité des musiques populaires d’Amérique latine.

Réservation : https://billetterie.opera-lyon.com/selection/event/seat?perfId=10229155488317&lang=fr

Samedi 27 janvier de 16 h à 19 h au studio de la Compagnie Libertango – 37 rue Bancel, Lyon 7e
Masterclass, conférence, rencontre avec le musicien compositeur péruvien Javier LAZO- « Herencia negra – « De l’application des rythmes Afro-péruviens à la composition de chansons » »suivie à 19h d’un apéritif convivial en musique avec Javier Lazo, Vidala, La Machete, Sol Buffet-Casal et participant.e.s – Les traces de l’Afrique en Amérique sont bien vivantes, l’héritage noir est une part essentielle de l’identité latino-américaine. Cet héritage a imprégné l’identité, la culture et la musique sud-américaine d’hier et d’aujourd’hui. Les rythmes afro-péruviens font partie de l’héritage de la communauté afro-péruvienne, une communauté qui a su résister culturellement, créant un riche patrimoine. De plus en plus d’artistes dans le monde expérimentent la richesse du Festejo et du Lando, deux rythmes afro-péruviens, et utilisent aujourd’hui des instruments et des formes musicales typiques, fusionnant jazz, pop, cumbia, funk, musique électronique, musique académique contemporaine, et chanson d’auteur. Cette diffusion mondiale, à travers la musique, témoigne de la contribution des communautés afro-descendantes du Pérou et d’autres pays d’Amérique Latine.

En janvier 2024, Javier Lazo lancera sur la célèbre plateforme nord-américaine “Coursera”, son premier cours sur les rythmes afro-péruviens et leur application dans l’écriture de chansons. Javier Lazo, avec une nouvelle génération d’artistes d’Arequipa, et de personnalités de la communauté afro-péruvienne aux Etats-Unis, développera cette expérience musicale et culturelle.

Herencia Negra est une expérience d’approche de la musique afro-péruvienne, comportant trois axes principaux, le premier lié à l’histoire de la présence africaine au Pérou, le deuxième lié à la naissance de la culture afro-péruvienne et le troisième lié à la musique, aux bases et caractéristiques des formes musicales afro-péruviennes. L’expérience comprend une conférence accompagnée de vidéos, de tutoriels vidéo, et une pratique musicale avec les participants suivis d’une restitution. Lors du déroulement de toutes les activités proposées, les participants jouent un rôle actif, chantent, jouent des instruments et créent de la musique inspirée de la culture afro-péruvienne. Herencia Negra est une expérience qui raconte l’histoire de la résilience des communautés afro-descendantes du Pérou. Ouvert à tous musiciens ou chanteurs, tous niveaux, avec guitare, percussions ou simplement leur voix

Javier Lazo, compositeur éminent de la nouvelle scène populaire péruvienne, se distingue par sa contribution à la préservation des rythmes afro-péruviens de la côte Pacifique Sud.  Nominé pour un Latin Grammy 2020 en tant que producteur, sa contribution à l’album hommage A Chabuca en 2017, partagé avec des artistes de renom tels que Rubén Blades, Jorge Drexler, et Ana Belén, a également été saluée par une nomination aux Latin Grammy. Parmi ses réalisations notables, Javier Lazo a enregistré des albums tels que Esperanza Grande avec la participation du célèbre musicien argentin Pedro Aznar et du légendaire cajonero afro-péruvien Chocolate Algendones. Les albums Lazos et A mis hermanos, avec la collaboration de Susana Baca et du violoniste de la danse des ciseaux, Chimango Lares, illustrent son engagement à transcender les frontières musicales.

Au-delà de sa contribution à la musique, Lazo a également composé pour le théâtre, la danse et le cirque. Représentant le Pérou dans des festivals internationaux depuis 2001, il a même participé à l’adaptation d’une chanson de Kris Kristofferson en 2002, célébrant les 100 ans du Prix Nobel de la paix. Sa musique, véritable rencontre entre la poésie populaire et les influences de la musique noire péruvienne, reflète également les sonorités d’un monde globalisé. Ainsi, Javier Lazo émerge comme une figure incontournable du renouveau de la musique afro-péruvienne, contribuant à préserver son héritage tout en se propulsant vers de nouveaux horizons créatifs.