« Vidala » : Un voyage musical à travers l’Amérique latine à l’Opéra de Lyon

Le quatuor lyonnais Vidala présente son tout nouveau spectacle, « Una Historia Americana », à l’Amphi de l’Opéra de Lyon le mardi 23 janvier 2024. Ce voyage spatio-temporel d’une durée d’1 h 30, débutant à 20 h, promet une exploration captivante du riche répertoire musical de l’Amérique latine, allant du Mexique à l’Argentine et de Cuba au Chili.

Photo : Underground

Fondé en 2014 par Séverine Soulaÿres et Christophe Jacques, Vidala s’inspire de la vision de la musicienne, poétesse et peintre chilienne Violetta Parra, qui préconisait un lien authentique avec les gens. Le spectacle résulte d’un vaste travail collectif, allant des collectages et des échanges avec des chercheurs à la collaboration avec la vidéaste Sophie Bonin pour la scénographie et les arrangements. Cette « histoire américaine » met en lumière un répertoire riche et toujours pertinent, rassemblant des figures emblématiques telles que Parra, Jara et Yupanqui, ainsi que des joyaux moins connus de l’Uruguay, du Mexique et de Cuba. Vidala affirme que, même en 2024, la force poétique et politique du peuple demeure vivante et significative.

Les artistes sur scène incluent Séverine Soulaÿres à la voix et à la guitare, Raphaèle Frey-Maibach aux percussions et aux chœurs, Christophe Jacques aux guitares et aux chœurs, Baptiste Romano aux percussions et aux chœurs, et Sophie Bonin responsable de la vidéo et des images.  Ne manquez pas cette expérience musicale immersive qui célèbre plus de 50 ans de résistance et de poésie à travers les sons envoûtants de l’Amérique latine.,Il faudra compter entre 18 et 22 euros pour assister au spectacle.