« Chambre 406 : L’affaire Pablo Neruda »

À l’occasion des cinquante ans du coup d’État au Chili et des cinquante ans de la mort de Pablo Neruda, Laurie Fachaux-Cygan, journaliste et ancienne correspondante au Chili du journal Le Figaro et de France 24, narre dans un récit haletant ces douze années d’instruction en se basant sur des documents exclusifs et ses rencontres avec les protagonistes de l’affaire famille, magistrats, avocats…

Photo : éditeur

C’est l’histoire d’une énigme jamais résolue jusqu’à présent. De quoi est mort Pablo Neruda ? Le poète chilien, Nobel de littérature 1971, est décédé dans la chambre 406, d’une clinique réputée à Santiago du Chili le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État d’Augusto Pinochet. Que s’est-il passé ? A-t-il été assassiné ? Une information judiciaire a été ouverte en 2011 pour tenter d’élucider ce mystère.

Chambre 406 – l’affaire Pablo Neruda est une enquête de terrain inédite au plus près de la vérité, fruit de dix ans de travail de l’autrice, qui replace la mort de l’écrivain chilien dans le contexte de la guerre froide et du coup d’État contre Salvador Allende mais aussi du Chili contemporain, toujours en quête de justice après dix-sept ans de dictature.

Journaliste d’investigation et spécialiste du Chili, Laurie Fachaux-Cygan a travaillé plus de treize ans en Amérique latine, dont près de dix au Chili pour différents médias et journaux, elle s’est rendue au Honduras, au Pérou, en Uruguay… Au Chili où elle a vécu, elle s’intéresse tout particulièrement aux héritages de la dictature (1973-1990) et aux violations des droits humains commises pendant cette période. Son enquête sur le combat judiciaire de femmes violées sous Pinochet est sacrée meilleur reportage télévisé de la presse étrangère au Chili en 2015. 

Les éditions de l’Atelier publient une trentaine de titres par an dans les domaines de l’histoire sociale, de l’économie solidaire, des luttes politiques, des enjeux environnementaux, ainsi que des religions et de laïcité. Héritières de la librairie militante créée en 1929 à l’initiative de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), àlaquelle succèdent les éditions Ouvrières, les Éditions de l’Atelier en ont conservé l’engagement humaniste et le principe d’éducation populaire.

D’après l’éditeur

Chambre 406 – L’affaire Pablo Neruda, enquête sur la mort mystérieuse du poète chilien par Laurie Fachaux-Cygan aux éditions de l’Atelier, 201 p., 20 euros.