« Au nom de tous mes frères »: projection et rencontre à la médiathèque Marguerite Duras à Paris 

Le mardi 12 septembre, la médiathèque Marguerite Duras à Paris propose en exclusivité une projection et le lancement d’un livre sur le Chili, dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’État au Chili. La projection sera suivie d’un débat avec Samuel Laurent-Xu et Gaspard Marcacci Thiéry, et d’une vente dédicace du livre « Des femmes contre Pinochet ».

Photo : 

Le film : En 1965, Nadine Loubet, religieuse dominicaine française arrive au Chili, où elle s’intègre dans les milieux populaires, suivant ainsi les préceptes de la nouvelle théologie de la libération. Huit ans plus tard, le général Pinochet et la junte militaire renversent le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende. Commencent alors dix-sept ans d’une dictature militaire qui organise une répression politique et économique totale. Dans ce contexte, Nadine Loubet lutte contre les injustices et les disparitions, participant à plusieurs activités de résistance au sein des communautés chrétiennes de base des quartiers populaires de Santiago. Pendant plusieurs années, elle relate son expérience dans ses carnets, où elle décrit son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 ; ce documentaire retrace leur histoire, ainsi que celle de toutes les femmes, religieuses et laïques, qui participèrent, au sein des quartiers populaires, à la lutte pour la liberté.

Le Livre : 11 septembre 1973, Santiago (Chili). La religieuse dominicaine française Nadine Loubet (sœur Odile) assiste au coup d’État des forces armées qui renverse le président socialiste Salvador Allende. Témoin des évènements, elle prend la plume pour décrire l’horreur de la situation depuis les quartiers populaires de la capitale chilienne. Fruit d’une longue enquête menée dans les quartiers populaires de Santiago, ce livre propose de retracer l’histoire inexplorée des religieuses engagées contre la dictature de Pinochet (1973-1990). En s’intéressant au parcours de sœur Odile, de son arrivée en Amérique latine après la Seconde Guerre mondiale à son engagement dans la résistance anti-Pinochet, cette étude nous plonge dans le quotidien des réseaux chrétiens souterrains qui ont fait le choix de défendre les persécutés malgré les risques encourus. La religieuse française fut une protagoniste de la désobéissance civile et des actions clandestines, aux côtés de nombreuses femmes chrétiennes qui ont combattu sans relâche l’autoritarisme, la torture et les disparitions pendant dix-sept ans. Ces actrices de premier plan n’ont pourtant jamais été entendues depuis le retour de la démocratie au Chili et ont souvent été réduites au silence au sein même de leur propre Église. En leur donnant la parole, souvent pour la première fois, ce livre offre une perspective inédite sur un aspect méconnu de la dictature chilienne et rend hommage au courage de ces sœurs de l’ombre.

Âgé de 24 ans, Samuel Laurent Xu est le réalisateur du documentaire Au nom de tous mes frères, primé au Festival international Atlantidoc de Montevideo. Depuis 2019, il travaille sur les mémoires des femmes religieuses et laïques engagées dans la résistance à la dictature chilienne (1973-1990). Il publie son premier ouvrage Des femmes contre Pinochet (2023) aux éditions Karthala, fruit d’une enquête menée en collaboration avec Gaspard Marcacci Thiéry, chercheur en histoire spécialisé dans l’étude des sources manuscrites. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et l’historien Gaspard Marcacci Thiéry autour du film et de leur livre Des femmes contre Pinochet (éd. Karthala, 2023).

Médiathèque Marguerite Duras (20e)
115, rue de Bagnolet 75020
19 h 30 Entrée libre