« Infiltrée » film guatémaltèque de Justin Lerner en salle cette semaine

La sœur de Sarita n’est pas rentrée chez elle après une soirée. Persuadée que sa disparition a quelque chose à voir avec Andrés, l’ex petit-ami toxique de sa sœur, Sarita trouve le moyen de se lier avec ce dernier et d’infiltrer sa bande. Armée de sa volonté sans faille de découvrir la vérité, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans les actes violents commis par les membres de ce gang sans pitié.

Photo : Allociné

Le développement de Infiltrée (Cajeo Blanco), le troisième long métrage de Justin Lerner, a commencé lorsqu’il voyageait chaque week-end de la capitale du Guatemala jusqu’à la côte nord pour passer du temps à Puerto Barrios, une ville portuaire pittoresque qui a le plus haut taux de criminalité et de morts liées à des gangs du pays. Grâce à un de ses anciens étudiants, le réalisateur a pu approcher quelques personnes impliquées dans des clicas, des petits gangs désorganisés de jeunes personnes qui s’engagent dans des activités illégales (vols, trafic de drogue, violence) pour survivre et gagner de l’argent.

Au cours de ses recherches qui ont durées deux ans, et où il a rencontré des membres des ciclas (gangs)  et leurs familles, il a découvert le rôle important des femmes dans les bandes contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays d’Amérique Latine où elles sont surtout  chargées de vendre leur corps ou de la drogue..

C’est ainsi qu’il a conçu l’histoire de Sara à la recherche de sa sœur et qui entre dans un gang, histoire basée sur de vraies expériences de jeunes qu’il a rencontrés à Puerto Barrios.. Dirigés par des papys ou des commerçants locaux, nous sommes loin des gangs organisés par les narcotrafiquants mexicains.

Les membres tirent pour un rien, et Sara semble s’intégrer parfaitement. La jeune actrice Karen Martínez est très convaincante dans son rôle. Le récit est bien construit et assez linéaire pour se demande comment l’histoire va finir. Justin Lerner est américain et passe la moitié de son année à Guatemala City où il dirige une école de cinéma. Le film a été présenté au Festival Reims Polar 2021 où il a gagné le prix Sang Neuf. Il sort le 23 aout.

Alain LIATARD