Déclaration du président Emmanuel Macron et du président du Chili Gabriel Boric à l’Élysée le 21 juillet dernier

Le président de la République Emmanuel Macron a reçu Gabriel Boric, président de la République du Chili, ce vendredi pour un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée.  Nous publions un lien YouTube avec la vidéo avec les déclarations de deux présidents devant le perron de l’Élysée. Nous ajoutons aussi l’entretien que Catherine Colonna a tenu, la veille, avec Alberto Van Klaveren son homologue chilien.

Photo : L’Élysée

Cette visite intervient quelques jours après le Sommet de l’Union européenne et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (UE-CELAC) qui s’est tenu à Bruxelles et auquel les deux présidents ont participé. Ils ont évoqué le renforcement des relations bilatérales entre la France et le Chili, particulièrement dans les domaines de l’hydrogène, des métaux critiques ou encore de l’intelligence artificielle. Les deux présidents ont également discuté des diverses crises internationales abordées lors du Sommet UE/CELAC, dont la guerre en Ukraine ou encore la situation du Venezuela et de Haïti. 

Enfin, ils ont abordé les enjeux globaux sur lesquels les deux présidents convergent, dont la protection des océans en amont de la conférence des Nations unies sur les océans en 2024, mais également la protection des forêts et la lutte pour l’atténuation du changement climatique, en amont de la COP 28 pour laquelle la France et le Chili seront pleinement mobilisées.

Entretien de Catherine Colonna avec son homologue Alberto Van Klaveren le 20 juillet au Quai d’Orsay

Dans le cadre de la visite de Gabriel Boric, président de la République du Chili et de sa rencontre prévue vendredi 21 juillet avec le président de la République, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française s’est entretenue aujourd’hui avec Alberto Van Klaveren, Ministre des Relations extérieures de la République du Chili. Ils ont évoqué les enjeux globaux (climat et environnement, guerre en Ukraine) et les crises régionales sur lesquels les vues chiliennes et françaises convergent, et discuté des points saillants de la relation bilatérale.

À l’issue de leur entretien, les ministres ont signé trois textes renforçant les coopérations bilatérales entre la France et le Chili : Un accord intergouvernemental dans le domaine de la coopération culturelle, qui vise à renforcer la coopération dans le domaine des Industries culturelles et créatives, l’échange d’expertise et à valoriser le plurilinguisme ; Une lettre d’intention en matière de politique étrangère féministe prévoyant une action de diplomatie publique et des échanges de bonnes pratiques en matière de diplomatie féministe ; Une déclaration d’intention relative à la coopération en Antarctique, formalisant notre dialogue bilatéral, encadrant le tourisme, nos échanges scientifiques, et prévoyant une coopération dans le cadre des traités relatifs au sixième continent. Les Ministres Colonna et Van Klaveren sont convenus de maintenir le dialogue sur l’ensemble des sujets d’intérêts commun à la France et au Chili.

D’après dépêches

Ecouter l’audio via Youtube