« La cure », une BD de Mario César

Un roman graphique fort qui témoigne des traitements réservés aux homosexuels au Brésil entre les années 1960 et les années 2000 avec la complicité de l’Église et de nombreux médecins.

Photo : Ilatina

Dès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento a senti qu’il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s’intéressait pas au football ni aux petites voitures, ni aux pistolets de cow-boy. Effrayés à l’idée que leur fils puisse être homosexuel, Mara et Galdino, les parents d’Acacio, le soumettent dès l’âge de cinq ans à différents traitements qui sont censés le rendre comme les autres enfants. Sa vie d’adolescent puis d’adulte sera ainsi marquée par une longue succession de cures encadrées par l’Église ou par des médecins pour l’empêcher de céder à ses désirs. Son parcours individuel témoigne d’une société qui réprouve l’homosexualité et a essayé pendant de nombreuses décennies de la traiter comme une maladie.

iLatina éditions est une maison d’édition dédiée à la publication du fond bande dessinée latino-américain. Dans un premier temps, l’essentiel des œuvres publiées puiseront dans le fond patrimonial argentin encore méconnu en France, ainsi que dans le vivier de jeunes auteur/es actuels.

Dans un second temps, c’est l’ensemble de la tradition sud-américaine et « latine » qui viendront enrichir le catalogue de notre jeune maison d’édition. Aventure, polars, autobiographies, grands classiques, essais ou récits engagés, nous ne nous fixons pas de limites thématiques et espérons ainsi pouvoir vous faire découvrir de nouveaux horizons graphiques et narratifs venus d’Amérique du Sud !

D’après éditeur

La Cure, de Mario César (Brésil), ed. iLatina, 296 p. 30 €