Dimanche 31 juillet « Nuit de la Solidarité internationale » au théâtre romain de Lyon Fourvière

Forum réfugiés et Handicap International s’associent pour célébrer ensemble leur 40ème anniversaire! Rendez-vous le 31 juillet 2022 au Théâtre romain de Fourvière à Lyon pour un grand concert solidaire. Réservations en ligne ici.

Photo : Forum Réfugiés

Cette Nuit de la Solidarité Internationale sera l’occasion de partager un moment festif en associant expressions artistiques et témoignages et en alternant légèreté et gravité.  Par ce concert, nous manifesterons nombreux notre solidarité et notre soutien au droit d’asile, à la protection des réfugiés, et à l’inclusion des personnes handicapées. Irène Jacob, actrice et présidente de l’Institut Lumière, sera la marraine de la soirée. 

SANSEVERINO

Sanseverino et son insatiable envie d’aller arpenter d’autres lieux, de se nourrir d’autres musiques, de se battre avec d’autres mots. Après son hommage à Béranger et sa parenthèse dans l’univers du tango, le musicien se lance dans un nouveau projet. En pleine période sanitaire, il jongle entre l’art et les contraintes pour retrouver la liberté. De sa boulimie de travail avec son groupe, va naitre son dernier album, le quatorzième de sa carrière, pour lequel il rebranche sa guitare. Voilà donc Les deux doigts dans la prise : un trio blues-rock-funk. Cette fois, l’humeur est vagabonde. Tout l’inspire, l’ambiance de la maison, de la cour, de la rue… Le thème c’est l’engagement citoyen. Le sien s’entend.

KARIMOUCHE

Chanson française, musique orientale, trap, electro : si les influences sont multiples, le style, lui, s’impose comme résolument novateur et épuré. Dans son troisième opus Folies Berbères, Karimouche aborde frontalement le sujet de ses origines. La chanteuse féline abolit les barbelés entre les cultures. Sous l’empire des Folies Berbères, il n’est qu’une pluralité de goûts, de beats hypnotiques et d’accents vibrants sous une voix chaude et frondeuse. Également actrice pleine d’énergie et de justesse dans des séries à succès telles que Les Sauvages ou Cannabis, elle connaît le mystère des apparences et investit les scènes comme une boule de feu.

IRMA

Auteur-compositrice, musicienne et productrice, Irma est une femme orchestre à la culture musicale éclectique. En 2008, armée de son bonnet et de sa guitare comme emblèmes, Irma part à la conquête du monde avec ses chansons. Elle s’affranchit doucement de ses codes et son premier album Letter to the Lord en 2011, avec le titre « I know », devient fer de lance. La scène musicale et le public l’accueillent à bras ouverts. Des mélodies joyeuses et populaires, pleines d’émotion ou empreintes de mélancolie dans la plus stricte tradition de la chanson française. Une voix solaire, douce et grave, entre rondeur et légèreté harmonique, Irma continue son chemin.

TERRENOIRE

Pour ces deux frères, c’est une aventure humaine et musicale initiée en septembre 2020, avec la sortie de leur premier album, Les Forces Contraires. En pleines tensions sanitaires, l’aventure continue pour Raphaël et Théo qui imaginent le volume deux, sous-titré La mort et la lumière. Des chansons plus lumineuses et dansantes, en miroir aux Forces Contraires. Bouleversantes histoires d’amour et de mort, à la charge émotionnelle poignante, les thèmes s’enchainent… Attachement à leur territoire stéphanois, quête de la beauté, élancée festive, réflexions introspectives et sociales… C’est ça aujourd’hui la révolution Terrenoire. Deux artistes, deux complices qui se présentent devant nous, toujours concernés, mais comme apaisés, émergeant en pleine clarté depuis le Black Paradiso (le nom de leur label).

AGORIA

Emblème de la scène électro de Lyon, le goût d’Agoria pour la musique puise ses origines dans l’âge d’or de la House américaine et les groupes de techno originaire de Détroit. Aujourd’hui, il produit une musique aussi éclectique qu’expérimentale. Avec ses DJ sets, l’artiste réussit le pari d’emmener ses auditeurs aussi bien vers des titres contemplatifs qu’à travers des balades acoustiques, sans pour autant renoncer à des rythmes beaucoup plus dynamiques et entrainants.

Forum Réfugiés