La dernière édition de la revue « Questions internationales » est consacrée à l’Amérique latine

Mondialisation, enjeux stratégiques, tensions géopolitiques : tous les deux mois, Questions internationales consacre un dossier à un sujet central de l’actualité internationale ou européenne. Le dernier numéro est consacré à l’Amérique latine.

Photo : La Documentation Française

Au-delà de leur diversité géographique et culturelle, les pays d’Amérique latine présentent des caractères communs. Le relâchement des liens de dépendance du sous-continent vis-à-vis des États-Unis s’accompagne d’une ouverture économique et diplomatique croissante à l’égard du reste du monde. Des régimes politiques instables et autoritaires ont presque partout laissé la place à des démocraties dont certaines, encore fragiles, font face à des dérives populistes. Quant aux projets d’unification du continent, ils marquent actuellement le pas. Ce numéro de Questions internationales consacre par ailleurs deux contributions au Brésil et au Mexique.

L’éditorial de l’édition consacré à Amérique latine

Terre féconde du réalisme magique, mais aussi « continent torturé » selon la formule de l’écrivaine chilienne Isabel Allende, l’Amérique latine occupe une place à part, à la fois proche et lointaine. Plurilingue, multiraciale et multiculturelle, elle est un géant de 20 millions de km2 et de près de 650 millions d’habitants qui ne se laisse pas enfermer dans une image tant sa diversité est grande. Dominée par ses problèmes intérieurs et un voisin trop présent, l’Amérique latine a longtemps semblé dépourvue de grandes ambitions internationales. Or depuis les années 1990, sous l’effet de la fin de la guerre froide et d’une mondialisation de plus en plus inclusive, « l’extrême-Occident inachevé », selon le mot de l’universitaire Alain Rouquié, est sorti des marges du planisphère.

De 2000 à 2010, l’Amérique latine a été, avec l’Asie, l’un des moteurs de la croissance mondiale, avec le Brésil en porte-drapeau, bénéficiant de la montée des prix des matières premières et de l’augmentation de la demande asiatique. Pour paraphraser l’ancien chef de gouvernement espagnol Felipe González en 2011, les pays émergents ont laissé place à des pays émergés, alors que les pays européens étaient « en plein processus d’immersion » après la crise de 2008. Mais l’optimisme de mise dans la première décennie du XXIe siècle a été contredit dans la décennie suivante. La récession est revenue avec son triste cortège : croissance en berne, crise de la dette, inflation, chômage et pauvreté. L’Amérique latine semble condamnée à un enchaînement fatal de cycles, dont le dernier est aggravé par la pandémie de Covid-19 qui frappe de plein fouet une zone marquée par la faiblesse de la protection sociale, la fragilité de la démocratie et les profondes inégalités.

Pourtant le sous-continent a bien des atouts à faire valoir dans le contexte de la mondialisation. Entre deux espaces océaniques majeurs, « l’île-périphérique » (pour reprendre les mots du père de la géopolitique Halford Mackinder) acquiert une centralité inédite dans son histoire. Ses immenses ressources naturelles en font une aire d’intérêt général dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité. La préoccupation environnementale est désormais largement partagée, comme l’illustrent les Questions européennes consacrées à la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe. Les « Regards sur le monde » nous emmènent vers l’Asie orientale confrontée à la rivalité entre la Chine et les États-Unis et vers l’Asie centrale, déstabilisée par la crise afghane et soumise à la pression extérieure. Avec Les Questions internationales à l’écran, nous restons en Asie, en explorant un trésor de la culture japonaise, la légende des quarante-sept rônins, une histoire de vengeance qui a inspiré le cinéma au-delà de l’Archipel et à connu une relative fortune, non sans un certain malentendu.

Le sommaire et les contributeurs

Ouverture – L’Amérique latine, un continent mosaïque par Sabine Jansen / Les démocraties d’Amérique latine face au péril autoritaire par Franck Gaudicahud et Thomas Posado /  Les économies latino-américaines : parcours communs, situations contrastées par Mylène Gulard / Les inégalités en Amérique latine : un legs de l’histoire, un défis pour le XXI siècle  par Olivier Compagnon / Amérique latine : vers une nouvelle décennie perdue ?, entretien avec Antoine Joly / L’Amérique latine et la Caraïbe : un espace stratégique incertain entre Atlantique et Pacifique par  Kevin Parthenay / Les États-Unis en Amérique latine : omniprésence ou repli ? par Isabelle Vagnoux / La présidence de Jair Bolsonaro au Brésil : de l’impéritie à l’impopularité par Armelle EndersLe Mexique entre deux Amériques par Alain Musset / La mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe à l’horizon 2050 : ambitions et contraintes par Jacques Percebois  /  L’Asie orientale tiraillée entre la Chine et les États-Unis, ou l’art de ne pas choisir par François RaillonL’influence des puissances étrangères en Asie centrale sur fond de crise afghane par Michaël LevystoneLa légende des quarante-sept ronins : un marqueur identitaire incertain du Japon par Philippe Postel.

D’après la Documentation Française