Machu Picchu et les trésors du Pérou : une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris

Du 16 avril au 4 septembre 2022, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou qui propose, à travers plus de 190 pièces originales, pour beaucoup prêtées par le Museo Larco de Lima et le Museo de Sitio Manuel Chávez Ballón d’Aguas Calientes et présentées pour la première fois hors du Pérou, un voyage immersif au cœur des civilisations qui se sont succédées au Pérou sur 3000 ans d’histoire avant la chute de l’Empire Inca en 1532.

Photo : Exposition

L’exposition est en premier lieu tournée vers des objets datant des sociétés précolombiennes dont les Incas furent les héritiers. En effet, comme le rappelle Carole Frassero, archéologue et commissaire de l’exposition, « si l’on parle des Incas, ils ne représentent que 80 ans de l’histoire du Pérou préhispanique » et « pour comprendre la civilisation Inca, il faut comprendre ce qui s’est passé avant ». Par conséquent, l’exposition commence par une vidéo introductive projetée sur un écran panoramique qui retrace les débuts des civilisations précolombiennes, plongeant le spectateur dans la forêt tropicale et les riches vestiges des sociétés andines qui ont précédées l’Empire Inca. On peut ensuite observer, au fil des salles, des céramiques aux décors détaillés par des animations murales, des pièces associées aux rituels chamaniques tels que des mortiers et pilons pour préparer la pulpe de cactus de San Pedro ou écraser les lianes d’ayahuasca, des céramiques érotiques ou encore un ensemble de coiffes en métaux précieux, d’ornements d’oreille, de colliers, et de revêtements pectoraux dont une parure en or complète, unique au monde, datant de 1300 après J-C.

Ces objets sont autant de témoins de la façon d’appréhender le monde des sociétés d’alors, qui reposait notamment sur la dualité (du masculin et du féminin, de l’humain et de l’animal, de la naissance et de la renaissance, du soleil et de la lune, du jour et de la nuit) et une conception tripartite de l’univers (un monde supérieur, habité des dieux et des forces de la nature, un monde inférieur, domaine des morts et des ancêtres et un monde intermédiaire, celui des vivants, assurant le lien entre les deux autres). Tout au long du parcours, des éléments de réalité augmentée associent des données virtuelles aux objets réels, offrant ainsi des clés de lecture pour décoder les trésors précolombiens exposés.

En plus de cela, et moyennant l’achat d’un ticket spécifique, l’exposition propose une immersion inédite, en réalité virtuelle, dans la cité de Machu Picchu, impressionnant site découvert en 1911 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, plongé au cœur de la Cordillères des Andes au nord-ouest de Cuzco. Un escape-game, compris dans le ticket de l’exposition cette fois, est aussi proposé pour faire découvrir aux visiteurs les galeries  de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Adèle KERGADALLAN

Du 16 avril au 4 septembre 2022 à la Galerie des expositions temporaires de la Cité de l’architecture & du patrimoine, 1, place du Trocadéro 75016 Paris. Site