Les éditions Anamosa à Paris publient « Mon cher Lula – Lettres à un président en détention », sous la direction de Maud Chirio


Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l’ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires. Maud Chirio ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris et docteure en histoire nous propose cet ouvrage d’une actualité première car l’ancien détenu est désormais le candidat favori aux prochaines élections présidentielles du Brésil.

Photo : Anamosa

Femme de ménage ou professeure à l’université, maçon, étudiant, agriculteur ou paysan sans terre, infirmière et ouvrier métallurgiste, tous témoignent leur solidarité et leur gratitude. En toile de fond, se déroule la campagne pour la présidentielle de 2018 au terme de laquelle Bolsonaro sera élu, dans un climat de violence et d’inquiétude qui se propage. Les lettres se font l’écho d’une parole populaire empreinte de ferveur, de solennité et de familiarité. Elles racontent, remontant souvent plusieurs générations, des histoires de vie, le travail, la misère, l’expérience de la faim, la fierté de l’ascension sociale et de faire des études… De façon vibrante, sensible et implacable, ce document exceptionnel forme un récit choral du Brésil contemporain. Il dit en somme à quel point l’invention d’un État providence change la vie des gens. La sélection de lettres est suivie par un éclairage des chercheurs avec des analyses fort pertinentes sur la crise démocratique brésilienne et l’invention d’un État providence…

Ernesto Bohoslavsky : historien, enseignant-chercheur à l’Universidad Nacional de General Sarmiento (Buenos Aires, Argentine). Il est spécialiste de l’histoire des groupes, idées et identités de droite en Argentine, au Brésil et au Chili. Il a été professeur invité dans des universités de plusieurs pays latino-américains et européens. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a récemment coordonné avec Olga Echeverría et Martín Vicente Las derechas argentinas en el siglo XX (Tandil, 2021).

Les chercheurs

Luciana Heymann : Titulaire d’une licence d’histoire, d’un master en anthropologie sociale et d’un doctorat en sociologie, Luciana Heymann est chercheuse à la Casa de Oswaldo Cruz/Fiocruz (Rio de Janeiro, Brésil). Ses thèmes de recherche sont la mémoire, le patrimoine et les archives. Elle est autrice de nombreux livres et articles, parmi lesquels O lugar do arquivo: a construção do legado de Darcy Ribeiro (Contra Capa/FAPERJ, 2012).

Ana Lagüéns : Ana Lagüéns est titulaire d’une licence en psychologie, spécialisée en psychologie clinique et hospitalière et en psychanalyse, ainsi que d’une licence de droit, spécialisée en droit civil, droit de la famille et médiation des conflits. Elle participe à des projets de recherche et de préservation documentaire, et contribue à la production d’analyses concernant les atteintes à l’État de droit et la crise démocratique au Brésil.

Angela Moreira : Angela Moreira est titulaire d’une licence, d’un master et d’un doctorat d’histoire. Elle est spécialiste de l’histoire du Brésil républicain, en particulier de l’histoire de la justice militaire pendant la dictature militaire, et de l’action des tribunaux politiques. Elle est professeure à l’École de sciences sociales du Centre de recherches et documentation d’histoire contemporaine du Brésil (CPDOC), à Rio de Janeiro.

Benito Schmidt : Titulaire d’une licence, d’un master et d’un doctorat d’histoire, Benito Schmidt est professeur à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil). Ses recherches portent sur la théorie de l’histoire et l’histoire contemporaine du Brésil, en particulier la biographie historique, l’histoire du travail et l’histoire LGBTQIA+. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Flavio Koutzii: biografia de um militante revolucionário (de 1943 a 1964) (Libretos, 2017).

Adrianna Setemy : Adrianna Setemy est titulaire d’une licence, d’un master et d’un doctorat d’histoire, et est également psychanalyste. Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine et du Brésil, en particulier de la dictature militaire, elle est l’autrice de divers articles et des livres Entre a revolução dos costumes e a ditadura militar: As dores e as cores de um país em convulsão (Letra e Voz, 2019) et Sentinelas das fronteiras: a diplomacia brasileira e a conexão repressiva internacional para o combate ao comunismo (Prismas, 2018).

Mathieu Dosse : Mathieu Dosse est docteur en Littérature comparée, auteur sur les théories de la lecture et de la traduction et traducteur du portugais. Il a reçu pour sa traduction de Mon oncle le jaguar & autres histoires de João Guimarães Rosa (Chandeigne), le Grand Prix de traduction de la ville d’Arles en 2016 et le Prix Books-Gulbenkian en 2017.

Service Presse Onamosa

Mon cher Lua – Lettres à un président en détention. Dirigé par Maud Chirio, aux éditions Anamosa, 240 p., 27 euros.