Le Festival du film de Venise, du 1er au 11 septembre, sera marqué par une forte présence du cinéma latino-américain

La Mostra de Venise est un festival de cinéma qui se déroule annuellement en septembre, dans l’historique Palais du cinéma, au Lido de Venise. Elle mettra en avant une savante combinaison de blockbusters américains et de films d’auteur.e.s, après une édition 2020 bien freinée par la pandémie. Le cinéma latino-américain sera également bien représenté avec Competencia oficial,de l’Argentin Gastón Duprat, et Sundown,du Mexicain Michel Franco, qui compte sur une distribution internationale avec Tim Roth et Charlotte Gainsbourg. 

Photo : Biennale Cinema

Le Festival du film de Venise, l’un des plus grands événements de l’industrie cinématographique, débutera le 1er septembre avec la participation de quatre films d’Amérique latine dans la compétition officielle, avec des réalisateurs d’Argentine, du Mexique, du Chili et du Venezuela. Le plus ancien festival de cinéma du monde, considéré comme une vitrine pour les candidats aux Oscars, devrait accueillir des célébrités et des réalisateurs cette année après une version réduite en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. 

Le réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas, premier latino-américain à avoir remporté le Lion d’or en 2015 pour son film Desde allá, reviendra au Lido de Venise avec La Caja, un film qu’il a tourné au Mexique sur la relation entre parents et enfants. Le Chilien Pablo Larraín sera en concurrence avec Spencer, un film avec Kristen Stewart dans le rôle de Lady Di, qui se concentre sur un week-end au début des années 1990, lorsque la princesse Diana a décidé de se séparer du prince Charles de Galles. Larraín avait déjà participé à la Mostra de Venise avec ses films Post Mortem (2010), Jackie (2016) et Ema (2019). 

L’Argentine sera représentée par le film Compétition officielle, des réalisateurs Mariano Cohn et Gastón Duprat, qui traite avec ironie du narcissisme des acteurs et met en vedette les Espagnols Antonio Banderas et Penélope Cruz ainsi que l’Argentin Oscar Martínez. De son côté, le Mexicain Michel Franco présentera son film Sundown, avec Tim Roth et Charlotte Gainsbourg, un an après avoir remporté le Lion d’argent pour son film controversé New Order. Le directeur du 78e Festival du film de Venise, Alberto Barbera, a déclaré lors de la présentation du programme de la manifestation que le film du réalisateur mexicain laissait présager « des surprises sur sa vision troublante du monde. » 

Ces quatre films figurent parmi les 21 films de la compétition officielle, qui comprendra également The Power of the Dog de la Néo-Zélandaise Jane Campion ; les débuts de Maggie Gyllenhaal en tant que réalisatrice avec The Lost Daughter, basé sur un roman d’Elena Ferrante ; et America Latina de Fabio D’Innocenzo et Damiano D’Innocenzo. En dehors de la compétition principale, dans la section Orizzonti, seront présentés les films latino-américains El Otro Tom, des Uruguayens Rodrigo Plá et Laura Santullo ; El Gran Movimiento, du Bolivien Kiro Russo ; et El Hoyo en la Cerca, du Mexicain Joaquín del Paso. L’Espagnol Pedro Almodóvar ouvrira le festival du film de Venise, avec son dernier film Mères parallèles, qui concourt pour le Lion d’or et met en vedette Penélope Cruz, l’une de ses actrices préférées. 

D’après des agences 
Traduit par 
Jesús HERNANDEZ-REXA