Des auteurs importants des lettres latino-américaines, que nous avons déjà invité à notre festival Belles Latinas, ont une nouvelle actualité littéraire en français en janvier prochain.
« Je suis une idiote de t’aimer » par Camila Sosa Villada
Deux jeunes coiffeuses mexicaines rencontrent Billie Holiday à Harlem et deviennent plus que ses confidentes ; une jeune femme gagne sa vie dans les années 1990 comme petite amie de location pour les hommes gays ; une prostituée trans expérimentée doit gérer une nuit avec un groupe de rugbymen… Qu’elles soient journalistes, nonnes, grands-mères, enfants, chiennes ou renardes, les héroïnes de ce recueil sont déterminées à faire face – avec rage, tendresse ou humour – à la violence du quotidien qui leur est imposée.
Avec une imagination débordante et un style tout aussi élégant que provocateur, Camila Sosa Villada confirme qu’elle est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine et signe un livre sur la souffrance et l’empathie, la vengeance et la mémoire, la discrimination et l’amour. Neuf histoires profondément humaines où le féroce côtoie sans cesse le prodigieux.
Camila Sosa Villada est née à La Falda, en Argentine, en 1982. Comédienne et chanteuse, elle est aussi une écrivaine reconnue et primée. Son premier roman, Les Vilaines (Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2021), est un phénomène littéraire mondial, en cours de traduction dans plus de 20 langues.
« Aller à La Havane » par Leonardo Padura
«La Havane est une ville qui, malgré tous ses défauts et ses lacunes, continue d’avoir une âme. Une âme à fleur de peau. » Dans l’histoire de la littérature, certains écrivains sont indissociables d’une ville, de son contexte, de son passé, de ses odeurs, de toutes ses contradictions. Le lien entre le Cubain Leonardo Padura et La Havane, ville mythique traversée par des rêves et des révoltes tout autant que par la décadence et les illusions perdues, a toujours été d’une profonde intimité.
Mélange de chronique réaliste et de roman addictif, ce grand livre transforme les habitants de La Havane en personnages aux aventures incroyables, souvent terribles, parfois très drôles. On y découvre une ville malmenée par son passé révolutionnaire et ses fantômes illustres, toujours au bord de la destruction, mais toujours rescapée de l’Histoire ou du climat. Aller à La Havane est une grande histoire d’amour entre un écrivain et sa ville. Leonardo Padura, ce formidable conteur, nous fait ressentir comment la réalité de La Havane défie toutes les fictions. Sous sa plume, La Havane est un roman.
Leonardo Padura est né à La Havane en 1955 où il vit. Diplômé de littérature hispano-américaine, il est romancier, essayiste, journaliste et scénariste pour le cinéma. Traduit dans quinze pays, best-seller en Espagne et en Amérique latine, il fait partie des grands noms de la littérature mondiale. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le prix Raymond Chandler en 2009, le Prix national de littérature cubain en 2012, le prestigieux prix Princesse des Asturies en 2015 et le prix Pepe Carvalho en 2023. La tétralogie Les Quatre saisons est disponible sur Netflix sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes intitulée Quatre saisons à La Havane ou Four seasons in Havana et réalisée par le réalisateur espagnol Felix Viscarret qui a aussi tourné une adaptation cinématographique de Vents de Carême. Le rôle de Mario Conde y est tenu par Jorge Perugorria. Par ailleurs, Antonio Banderas devrait jouer lui aussi Mario Conde dans une série TV qu’il produit lui-même. Enfin, L’Homme qui aimait les chiens est aussi en phase de production cinématographique.
Je suis une idiote de t’aimer par Camila Sosa Villada, traduit de l’espagnol (Argentine) par Laura Alcoba, 198 p., 21 euros.
Aller à La Havane, photographies de Carlos T. Cairo, par Leonardo Padura, traduit de l’espagnol (Cuba) par René Solis, 313 p., 22,50 euros


