À travers une biographie richement illustrée, l’auteure propose un portrait nuancé de Frida Kahlo, éclairant son œuvre à la lumière de l’histoire mexicaine du XXᵉ siècle. Un livre qui révèle autant l’artiste que le pays qui l’a façonnée.
Cette biographie se distingue par l’angle qu’elle adopte : replacer la vie et l’œuvre de Frida Kahlo dans l’histoire mouvementée du Mexique, marqué par la Révolution et la « révolution institutionnalisée ». L’auteure montre comment ces transformations politiques, sociales et culturelles ont façonné une artiste profondément ancrée dans son époque et dans son pays. L’ouvrage retrace avec précision les épisodes marquants de sa vie : son terrible accident de bus, son mariage passionnel avec Diego Rivera, ses amitiés Trotski, ses rencontres avec d’autres artistes comme Georgia O’keeffe ou avec les surréalistes comme André Breton ou Marcel Duchamp mais encore ses voyages à New York et San Francisco. Et l’ouvrage révèle aussi des facettes moins connues : ses relations multiples, comme celle qu’elle entretint avec le photographe Nick Murray, ses amitiés avec les médecins qui l’entouraient, ou encore son lien profond au vivant et à ses animaux de compagnie.
Se dessine alors une personnalité attachante et complexe : peintre, épouse, divorcée, remariée, militante communiste, collectionneuse, enseignante, Frida Kahlo impose son originalité et son regard singulier sur le monde. Son art, nourri de la beauté du quotidien, révèle autant son univers intime que le Mexique du XXᵉ siècle auquel elle demeure viscéralement liée. Cette biographie a ceci de spécifique qu’elle analysé l’influence de l’histoire Mexicaine sur la vie de l’artiste puisqu’elle a vécu une période de grands changements au Mexique : la révolution mexicaine, la « révolution institutionnalisée »
L’ensemble fonctionne avec une grande cohérence, car l’œuvre de Frida est profondément autobiographique et intime. Elle y explore une multitude de thèmes qui traversent sa vie : la filiation familiale, la maternité empêchée, le quotidien, les luttes politiques, les traumatismes physiques et affectifs, les relations avec ses proches, mais aussi la nature mexicaine, omniprésente comme un fil rouge. Richement illustrée, la biographie met en regard une multitude de ses œuvres : peintures, dessins, mais aussi des photographies offrant une immersion sensible dans sa vie et sa création. L’auteure apporte un éclairage contemporain qui renouvelle la manière d’aborder Frida Kahlo, révélant le mythe, l’histoire et la vérité se révèlent.
Editions Flammarion
« Frida Kahlo à la vie, à la mort » par Suzanne Barbezat, 200 p., 28 euros aux éd; Flammarion.


