XIII festival de films documentaire sur l'Amérique latine

Unique en France


À Lyon du 14 au 23 novembre, la nouvelle édition de Documental – Le programme est en ligne

Le programme définitif de Documental, l’Amérique latine par l’image est désormais en ligne. Dix excellents films documentaires, inédits dans la région lyonnaise, proposent un regard diversifié des réalités latino-américains, au moment où nous assistons à un regain de tension sociale qui motivera les spectateurs de s’intéresser aux débats et réflexions qui accompagneront chaque projection.

Au fil des ans et dans les lieux ouverts gratuitement à tous, le festival propose aux publics des films sous-titrés en français, absents dans les grands circuits de diffusion, toujours récents car produits dans l’année du festival ou l’année antérieure. Les Nouveaux Latinos ont pour vocation la connaissance des sociétés et des cultures d’Amérique latine. Le Festival Belles Latinas, avec 18 éditions, le fait chaque année et offre des occasions de découvertes et de rencontres avec la littérature latino-américaine d’aujourd’hui. Le Festival Documental en est le pendant par l’image. En treize éditions, l’Amérique latine actuelle est donnée à voir et à comprendre au plus près : éclectique, surprenante, dérangeante et enchantante, du Mexique à la Terre de feu.

Chaque film a sa singularité : après les projections les débats donnent l’occasion d’aborder des questions sociétales, politiques, écologiques, historiques, culturelles. En 2019, les thématiques qui prédominent ont trait à l’enfermement (Prisons et centres psychiatriques) aux droits humains et aux révoltes, utopies et projets politiques et sociaux. Ces films nous parlent parfois de territoires inconnus mais plus souvent de notre proximité lointaine avec les peuples de cette vaste région du monde. Le public décerne ses préférences ainsi qu’un jury de professionnels, chacun accordant son prix pour plus de visibilité à des « pépites » et de chances à de talentueux réalisateurs. 

 Depuis sa fondation, le festival Documental est organisé autour d’une équipe de bénévoles qui prépare le festival autour d’un ou plusieurs coordonnateurs pour sélectionner les films à programmer. Documental se déroule sur la Métropole de Lyon et n’a pas cessé d’évoluer. Ce parcours doit beaucoup à ceux qui nous ont accueilli et accompagné et que nous remercions : en 2007 et 2008 la mairie de Lyon 1eret la Marmite Colbert, local municipal juste en face de notre siège ; en 2009 et 2010, la Maison du Passage (Lyon 5e) ; en 2011 et 2012, la MJC du Vieux Lyon puis en 2013, la Villa Gillet. De 2014 à 2017, l’Amphi Opéra de Lyon nous a accueilli dans un espace central. Depuis 2018, le Festival est devenu décentralisé et itinérant assurant une semaine de projections à la Maison des cultures et des langues de Lyon 3, la Manufacture des Tabacs, l’Insa de Lyon, au Cin’ Ecully, à l’Instituto Cervantes de Lyon, à l’Ecole normale supérieure….

Cette année, du 18 au 23 novembre,nous sommes à nouveau à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 (Manufacture des Tabacs), à l’INSA Lyon (La Doua), à l’Instituto Cervantes de Lyon, au Cin’ Ecully Maison de rencontre, et nous saluons de nouveaux partenaires :  la Médiathèque de Lyon Bachut et la Ferme du Vinatier ainsi que La Villa Gillet pour la clôture du Festival et la projection des deux films primés (prix du public et du jury) le samedi 23 novembre… Dès le lendemain de cette édition, une équipe renouvelée préparera l’édition 2020 soucieuse d’améliorations et de nouvelles initiatives permettant de garantir la bonne continuité de Documental.

Maurice NAHORY

Le programmme ici.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie