XVIII festival littéraire Belles Latinas

Lectures pour un bel automne


Un bel automne avec les Belles Lectures… Belles Latinas est prêt

En septembre les Nouveaux Espaces Latinos fêtent leurs 35 années d’existence et le festival littéraire Belles Latinas accueille sa dix-huitième édition au mois d’octobre. Rendez-vous incontournable de la littérature latino-américaine en France, le festival Belles Latinas a déjà invité plus de 250 écrivains. Du 9 au 19 octobre de cette année ce sont 14 écrivains d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Mexique, du Pérou ainsi que trois écrivains français qui comme chaque année sont attendus par un public curieux et ouvert à une littérature parfois encore méconnue en France.

Photo : Nouveaux Latinos

Dans le dernier numéro de notre revue trimestrielle, nous présentions les écrivains qui nous honoreront de leur présence. Cela vous permettra de les découvrir et d’entamer en amont la lecture de leurs œuvres. Pour souligner cet anniversaire et cette longévité, nous préparons des moments forts comme un grand hommage à un auteur culte, Roberto Bolaño, décédé en 2003 dont les œuvres complètes sont à nouveau publiées en France par les éditions L’Olivier. Dans notre dernier trimestriel nous présentions une entrevue d’Olivier Cohen qui sera présent lors de cet hommage accompagné des écrivains et spécialistes de l’œuvre de cet écrivain disparu trop tôt. Dans notre publication nous proposons également deux interviews d’écrivains représentants de deux générations : le grand écrivain péruvien Alfredo Bryce Echeñique qui fête ses 80 ans et le talentueux écrivain chilien Alejandro Zambra, 44 ans.

Le festival s’adresse à tous les publics, aux lecteurs de romans policiers, de fictions historiques, de poésie, de différents genres littéraires mais surtout à des passionnés d’une littérature venue d’ailleurs. Elle nous parle quelques fois d’autres réalités mais elle n’est jamais totalement éloignée de ce qui nous inquiète ici. Au programme notamment des rencontres, des lectures musicales et des conférences ainsi qu’une résidence d’auteur et des séances de dédicaces qui seront organisées dans les médiathèques, les bibliothèques, les universités, les lycées et les librairies dans de nombreuses villes en France avec un ancrage dans la région Auvergne-Rhône- Alpes et la Métropole de Lyon.

Olga BARRY
Rédactrice en chef

Voir les écrivains et le programme 2019

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie