EN SALLE CETTE SEMAINE

Un documentaire mythique


Diego Maradona, un documentaire très singulier… de la trilogie d’Asif Kapadia

Diego Maradona est le troisième volet d’une trilogie de longs métrages documentaires novateurs et sans concessions signés par l’équipe oscarisée à qui l’on doit Senna (2010) et Amy (2015) : Asif Kapadia (réalisateur), James Gay-Rees (producteur), Chris King (chef monteur) et Antonio Pinto (compositeur).

Photo : Allociné

Asif Kapadia a d’abord été contacté par le producteur Paul Martin pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, peu après la sortie de Senna. Martin avait découvert une collection d’images rares saisies sur le vif, presque entièrement inédites, et estimait que Kapadia était le candidat idéal pour réaliser un documentaire à partir de ces images. «Paul et moi avons discuté un bon moment mais à ce moment-là je venais de faire un documentaire sur le sport et je n’avais pas spécialement envie d’en faire un autre, même si j’ai toujours trouvé le personnage de Maradona fascinant», se souvient le réalisateur. «Je venais de tourner un film sur un pilote de course brésilien, alors pourquoi en tourner un sur un footballeur argentin ? Je n’étais pas certain que ce soit le bon moment. Je voulais changer un peu de registre et on a donc tourné Amy.»

Le 5 juillet 1984, Diego Maradona débarque à Naples pour un montant qui établit un nouveau record du monde. Pendant sept ans, il enflamme les stades. Le footballeur le plus mythique de la planète a parfaitement trouvé ses marques dans la ville la plus passionnante –mais aussi la plus dangereuse– d’Europe. Sur le terrain, Diego Maradona était un génie. En dehors du terrain, il était considéré comme un dieu.

Cet Argentin charismatique aimait se battre contre l’adversité et il a mené le SCC Napoli en tête du tableau pour la première fois de son histoire. C’était un rêve éveillé ! Mais le prix à payer était élevé. Diego pouvait faire tout ce qu’il voulait tant qu’il accomplissait des miracles sur le terrain. Pourtant, des heures plus sombres ont fini par succéder à ces années fastes… Diego Maradona a été réalisé à partir de plus de 500 heures d’images inédites issues des archives personnelles du footballeur.

D’après Allociné

Diego Maradona, film documentaire britannique d’Asif Kapadia. 2 h 10. À partir du 31 juillet.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie