FRANCE - Amérique latine

Des Latinos en France


Visite de professionnels de la culture sud-américains en France pour les «Courants du Monde»

Ce mercredi 19 juin, les Nouveaux Latinos ont accueilli dans leurs locaux une dizaine de professionnels latino-américains issus du monde de la culture dans le cadre du programme «Courants du Monde», organisé par la sous-direction des affaires européennes et internationales du ministère de la Culture.

Photo : Nouveaux Espaces Latinos

Du 11 au 21 juin, 11 personnes issues du milieu de la culture en Amérique latine ont participé à « Courants du monde », séminaire d’accueil d’interlocuteurs étrangers organisé par la sous-direction des affaires européennes et internationales du ministère de la Culture. Cette année, le ministère a choisi de mettre à l’honneur le continent sud-américain et le but principal était de découvrir et d’échanger avec les institutions culturelles françaises. Cette année, le thème du programme était « Enjeux et mise en œuvre de la politique des publics ».

Depuis la mise en place de ce programme d’accueil il y a 25 ans, près de 3500 professionnels ont été accueillis en France, avec plus de 200 participants chaque année. Cette année, des personnes travaillant dans des centres culturels et artistiques, des musées et des institutions privées ont fait le déplacement depuis l’Argentine, le Mexique, le Brésil, l’Uruguay ou encore le Chili pour rencontrer des interlocuteurs hexagonaux.

Le séminaire a rencontré de nombreuses institutions culturelles parisiennes comme le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, le musée du Quai Branly, les micro-folies de Sevran, avant de prendre la route pour Lyon. Dans la Capitale des Gaules, les participants ont pu s’entretenir avec les représentants de la DRAC, le musée des Beaux-Arts, l’Orchestre National ou encore le Centre d’art Les Subsistances, pour finir en beauté avec une visite à Espaces Latinos. L’enjeu majeur et les axes de travail des visiteurs était notamment la démocratisation de l’accès à la culture et la relation entre les institutions culturelles et le public.

La rencontre avec notre équipe a permis aux participants de clore en beauté leur séjour lyonnais, apparemment apprécié de tous. Ils ont pu découvrir notre projet basé sur le bénévolat, dont la revue et les festivals annuels proposent au public de s’informer et se cultiver sur le monde latino-américain depuis déjà 1984. Cela nous a permis de confronter et d’échanger sur nos connaissances et nos pratiques en termes de démocratisation culturelle et de relation avec le grand public, dans le but de toujours plus et mieux toucher ce dernier.

Remerciements :

Anissa Rejeb, responsable de l’organisation du séminaire pour  la sous-direction des affaires européennes et internationales

Andrea Fantoni (Uruguay), directrice de la gestion des publics, des projets éducatifs et sociaux de l’Auditorio Nacional del Sodre

Valeria Escolar (Argentine), dirigeante de Ronda Cultural

Barbara Esmenia Pacheco Da Silva (Brésil), Serviço Social do Comércio (SESC)

Victoria Gil-Delgado (Espagne), responsable des programmes éducatifs du CA2M Centro de Arte Dos de Mayo

Elisa Granda Armas (Pérou), département de gestion des publics du musée Pedro de Osma de Lima

Ezequiel Grimson (Argentine), coordinateur exécutif du musée national des Beaux-Arts

Juan José Jaramillo Buitrago (Colombie), Secrétaire de district pour la culture, le patrimoine et le tourisme à la Barranquilla.

Denise Yaël Obrador (Argentine), coordonnatrice des programmes publics et communautaires du musée national d’art oriental d’Argentine

Cristian Prinea Montes (Chili), responsable des publics au sein du département de programmation et des publics du Centro Gabriela Mistral

Ana-Luisa Pulido (Mexique), municipalité de Xalapa et Universidad Autónoma Benito Juárez de Oaxaca

Alice DREILLARD

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie