Hommage

Liberté de la presse


« Pentagon Papers » : le soutien de Steven Spielberg, Meryl Streep et Tom Hanks à Reporters sans frontières

Le journalisme de qualité est au cœur du film Pentagon Papers, qui sort le 24 janvier. Le réalisateur et les acteurs mettent à profit la promotion pour défendre une liberté de la presse mise à mal, y compris aux États-Unis. Nous reproduisons ici l’article de Reporters sans Frontières dont le secrétaire général a rencontré le réalisateur.

Photo : Pentagon Papers

À l’occasion de la sortie en Europe du film Pentagon Papers, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a rencontré le réalisateur Steven Spielberg et les acteurs Meryl Streep et Tom Hanks, une manière pour ces derniers d’afficher leur soutien à la liberté de la presse et à RSF. Intitulé en anglais The Post, le film raconte des heures historiques au Washington Post au début des années 70. Le président du conseil d’administration de Reporters Without Borders USA, Peter Price, ancien président de l’Académie nationale des Arts et sciences de la télévision américaine, qui avait remis un Emmy Award à RSF, était également présent lors de cette entrevue organisée dans le cadre d’un partenariat entre RSF et Universal Pictures France.
 
« Qu’un réalisateur comme Steven Spielberg et des acteurs comme Meryl Streep et Tom Hanks livrent un aussi bel hommage au journalisme de qualité dans une période où la liberté de la presse est mise à mal par le président des États-Unis lui-même est déjà extrêmement important, déclare Christophe Deloire. Mais en plus ces derniers profitent de leurs interviews pour démontrer un engagement en faveur de ce pilier de la démocratie qui va très au-delà de la promotion du film. Toute l’équipe de RSF remercie Steven Spielberg, Meryl Streep et Tom Hanks pour ce soutien crucial à l’heure où les journalistes qui représentent un contre-pouvoir font l’objet d’attaques d’une violence inédite. »
 
À l’occasion de la publication du Classement mondial de la liberté de la presse 2017, RSF avait organisé une table ronde au siège du Washington Post, animée par la journaliste d’investigation Dana Priest. L’organisation a apporté un soutien concret au journal notamment lorsque l’un de ses journalistes, Jason Rezaïan, a été retenu arbitrairement en Iran de juillet 2014 à janvier 2016. Il est par ailleurs prévu que le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, et la directrice du bureau de l’organisation à Washington, Margaux Ewen, rencontrent la rédaction en chef du Post ce 19 janvier dans le cadre d’une mission aux États-Unis. RSF organise une projection du film en avant-première le 22 janvier, deux jours avant la sortie en France. « Nous remercions Universal Pictures France, et son directeur Xavier Albert, ainsi que l’agence Trouble Shooter et son fondateur Jacques Benloulou, pour leur soutien à notre cause », ajoute Christophe Deloire.

D’après RSF

Le film Pentagon Papers sera en salle du 24 février. SITE

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie