Espaces Latinos ouvre ses portes aux conteurs

La Nuit des contes


« La Noche de cuentos » le jeudi 5 octobre au siège des Nouveaux Espaces Latinos à Lyon

Dans le cadre du Xe festival international de contes et pour la quatrième année, le siège à Lyon de Nouveaux Espaces Latinos accueille La Noche de cuentos « De bouche à oreille et de boca en boca ». Grâce à l’organisation de la conteuse cubaine Mercédes Alfonso à Lyon, la présentation se fera en présence de deux conteurs colombiens, Carolina Rueda y Jota Villaza, jeudi 5 octobre prochain à 20 h.

Lors des précédentes éditions, nous avons eu le plaisir de recevoir José Manuel Garzón d’Espagne, Angela Arboleda d’Équateur, et Carolina Rueda de la Colombie qui, pour la deuxième fois, vient nous enchanter avec sa parole voyageuse. Le festival « De bouche à oreille et de boca en boca » est né il y a dix ans sous la direction de Ligia Vázquez, directrice de la Maison de l’Amérique latine de  Strasbourg et de José Manuel Garzón ( de la Nona Teatro), avec le but de promouvoir la présence des artistes de l’espace ibéro-américain sur la scène européenne, sensibiliser l’opinion publique à la production artistique des pays hispano-américains à travers des séminaires, l’échange d’artistes et les ateliers de spectacle et favoriser l’intégration et la gestion professionnelle des structures en développant des projets culturels à caractère international. Un espace ouvert à la production de narrateurs oraux, venus d’ailleurs mais surtout d’Amérique Latine, d’Espagne et du Portugal.

En résonance avec l’ année de la Colombie en France, « La Noche de Cuentos »  invite le public franco-hispanophone, mais aussi les étudiants d’espagnol et tout public intéressé par la culture latino-américaine à connaître cette discipline liée à la tradition orale et à l’expression scénique contemporaine. On a eu le plaisir de recevoir dans les précédentes éditions José Manuel Garzon d’Espagne, Angela Arboleda d’Équateur, et Carolina Rueda de la Colombie qui pour la deuxième fois vient nous enchanter avec sa parole voyageuse.

Carolina Rueda : La force et la malice colombiennes. Carolina Rueda est une des narratrices colombiennes au parcours le plus long, sur les scènes colombiennes et du monde. Carolina a été primée et s’est fait connaître non seulement en tant que narratrice mais aussi comme professeur, animatrice d’ateliers de narration orale et comme directrice d’un des plus grand et important festival de contes du monde. Caroline narratrice, et conteuse. Elle explicite la différence entre l’amuseur, le comédien, l’orateur et le narrateur oral. Elle est le reflet de la nature de notre festival. Un festival où l’artiste monte sur scène sans décor, sans artifice, sans soutien. Seule avec sa voix, avec sa magie, avec son charme et son style qui font voyager l’imagination. Avec des histoires universelles et son professionnalisme. Prodigieuse sur scène, Caroline nous fait cadeau de sa présence chaleureuse et de ses mondes intérieurs. Jota Villaza : il a été considéré comme le meilleur narrateur de contes traditionnels dans divers événements locaux, nationaux et internationaux. Instituteur, acteur, metteur en scène, dramaturge et poète pendant plus de vingt ans, il a surtout consacré ces dix dernières années à la recherche, la transcription, la création et la narration de contes populaires.

La Noche de cuentos, le 5 octobre 2017 à 20 h aux Nouveaux Espaces Latinos (PAF 10 euros)