Institut culturel du Mexique Paris

Mé-Tissages : textile unique


Mé-tissages, une exposition à l’Institut Culturel du Mexique à Paris : marie l’artisanat mexicain et les tissus de haute tradition

L’Instituto cultural de Mexico à Paris propose du 8 septembre au 14 octobre prochain l’exposition Mé-Tissages – Savoir-faire ancestral, design contemporain  Exposition présentée à partir du 7 septembre àl’Instituto culturel du Mexique à Paris. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Mexico Design Week, la ville de Mexico a été désignée capitale mondiale du design pour 2018.

C’est dans cette dynamique que l’Institut culturel du Mexique présente, en partenariat avec Paris Design Week, l’exposition Mé-Tissages qui met à l’honneur deux entités mexicaines engagées dans la préservation et la valorisation d’un patrimoine commun, dans le respect du développement durable et équitable, à travers l’autonomisation des femmes, héritières d’un savoir-faire traditionnel fascinant ancré dans la vie contemporaine. Les tisserandes d’El Camino de Los Altos élaborent, en étroite collaboration avec les designers françaises d’El Camino, une collection textile unique, alliant design contemporain et patrimoine maya. Ces tissages, réalisés sur métier à ceinture préhispanique sont créés dans le respect du savoir-faire et des motifs traditionnels, tout en proposant un renouvellement du design, une gamme de couleurs raffinée sur coton grand teint, qui permettent d’inscrire cette collection authentique dans un marché éthique et haut de gamme. A travers ses collections, Aniza marie l’artisanat mexicain et l’excellence des tissus européens de haute tradition. Elle rassemble un savoir-faire ancestral et le design contemporain dans un esprit de simplicité et de raffinement.

Les fondatrices 

Mexicaine née en Turquie, Ana Iza Castro Valle Motteau a grandi entre la Suède et le Mexique. Elle a étudié la mode à l’école Polimoda de Florence (Italie) et obtenu son diplôme au Fashion Institute of Technology de New York. Après avoir travaillé près de vingt ans dans le monde de la mode, entre New York et l’Europe, elle vit aujourd’hui entre Paris et Amsterdam. Son amour pour son pays, sa passion pour le textile, ses convictions à l’égard des droits de l’domme et son expérience professionnelle ont donné naissance à Aniza. Ana Iza Castro Valle entourée de membres des coopératives et de représentantes de l’Organisations non gouvrnemenateles Semillas engagée dans l’évolution de la société mexicaine à travers les femmes. Portée par Véronique Tesseraud,et sept autres designers textiles françaises, El Camino de los Altos tisse un lien entre la France et le Mexique et s’est engagée dans la valorisation des savoir-faire textiles des femmes mayas qui vivent dans les Hauts-Plateaux du Chiapas, au Sud-Est du Mexique. Fondée en 1996, l’association a reçu de nombreux soutiens en reconnaissance de son action en faveur des femmes.

 

Institut Cultural de Mexico Contacts : Aniza. Voir aussi El Camino – ICM – Instituto Cultural de México, du 8 septembre au 14 octobre 2017. 119, rue Vieille-du-Temple, Paris 3e | 01 44 61 84 44 | idemexfra@sre.gob.mx – Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 15 h à 19 h. Fermé le dimanche et les jours fériés. 
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie