TEMPS DE DICTATURES - FICTION

Susana Romano Sued


Pour mémoire (Argentine 1976-1983), par Susana Romano Sued

Les éditions des femmes – Antoinette Fouque – viennent de publier un livre – éditions bilingue – de l’écrivaine et critique littéraire argentine Susana Romano Sued sur la torture des femmes durant la période dictatoriale en Argentine. L’auteure sera en France fin janvier pour la promotion de son ouvrage.

Née en 1947 à Córdoba, en Argentine, où elle réside, Susana Romano Sued est titulaire de la chaire d’esthétique et de critique littéraire moderne de l’Université de Córdoba. Elle est aussi écrivaine, poète, romancière, essayiste, traductrice, psychanalyste. Parmi la vingtaine de livres qu’elle a publiés et qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions dans le monde, Pour mémoire (Argentine 1976-1983) est le premier à être traduit en langue française.

Ce texte sur la torture des femmes et leur tentative de survie dans les centres clandestins de détention de Córdoba est un acte testimonial unique, où la poésie se mêle à l’horreur pour narrer l’indicible. Une lutte contre l’oubli qui fait entendre, à travers la voix et la mémoire de l’auteure, celles de centaines de détenues réduites à jamais au silence par la dictature militaire argentine.

« Ici grand rassemblement de femmes, chuchotements de femelles, psalmodies de terre sans racines, esprits happés par ordres de gendarmes, comme roches aiguisées adhèrent à côtes, oreilles, palais ; pénètrent carcans, bandages, tissus rêches, entraves, ramassis de guenilles comme perles de collier. (…) Ici il n’y a pas d’innocentes, pas d’erreurs, vous êtes ici pour quelque chose. »  S.R.S.

Le service de presse de l’éditeur

Le livre sera présenté à la Maison de l’Amérique latine en présence des deux traductrices et de Bernardo Schiavetta, éditeur, avec le soutien du Collectif argentin pour la mémoire et H.I.J.O.S. – Paris, le mardi 31 janvier à 17 h. à la Maison de l’Amérique latine de Paris  MAL, 217 Bd St-Germain, Paris 7e. Pour mémoire (Argentine 1976-1983), traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne-Charlotte Chasset et Dominique Jacques Minnegheer, éditions des femmes – Antoinette Fouque. Édition bilingue. Prix : 16 €.
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie