Actualités du 28 décembre 2016 au 4 janvier 2017

Milagro Sala toujours détenue


La leader indigène encore en prison en Argentine malgré les preuves de son innocence

Semaine du 21 au 27 décembre 2016

Mercredi 21 décembre ǀ CHILI ǀ Dans le désert d’Atacama, à 1 700 mètres d’altitude, EDF met en service le plus grand parc photovoltaïque au monde : près de 550 hectares pour un champ de 475 000 panneaux. D’une puissance de 146 mégawatts, il produira l’équivalent de la consommation annuelle de 190 000 foyers.

Jeudi 22 décembre ǀ MEXIQUE ǀ Les autorités enquêtent pour tenter d’expliquer la spectaculaire explosion survenue sur le plus grand marché de feux d’artifice du pays, à Tultepec près de Mexico. Il a fait au moins 33 morts dont beaucoup restent encore à identifier, et 72 blessés.

Vendredi 23 décembre ǀ CHILI ǀ Dix militaires prisonniers dans la prison de Punta Peuco pour crimes contre l’humanité commis pendant la dictature du général Augusto Pinochet ont demandé pardon lors d’une messe à Santiago. Les associations AFEP et AFDD (Associations des familles des exécutés politiques et des détenus disparus) rappellent que « seuls 5 % des cas d’exécutés et de disparus (148 cas sur 1198) ont été résolus » et dénoncent « une campagne qui cherche l’impunité ».

Samedi 24 décembre ǀ ARGENTINE ǀ L’avocat de la dirigeante sociale et indigène Milagro Sala, en prison préventive depuis un an, accusée d’avoir lancé des œufs contre le gouverneur Gerardo Morales il y a 7 ans, a pu prouver que, non seulement elle n’était pas présente à cet endroit ce jour-là, mais que le témoin à charge principal, René Arellano est en fait un employé du gouverneur qui n’était pas non plus sur les lieux. L’avocat dénonce un procès politique. Sala n’a toujours pas été libérée malgré les recommandations des Nations unies, de l’OEA et d’Amnesty.

Dimanche 25 décembre ǀ CHILI ǀ Un puissant séisme de magnitude 7,6 a été enregistré dans la région de Los Lagos dans le sud du Chili. Une alerte au tsunami a d’abord été déclarée pour la zone côtière des régions affectées, puis levée. Aucune victime n’est pour le moment à déplorer, mais les secousses ont endommagé certaines routes et causé des coupures électriques dans plusieurs communes.

Lundi 26 décembre  ǀ BRÉSIL ǀ Les confessions de l’entrepreneur Marcelo Odebrecht révélant l’ampleur de sa corruption non seulement au Brésil mais dans toute l’Amérique latine, a provoqué un véritable séisme politique. Plusieurs gouvernements exigent l’ouverture d’enquêtes. Voir notre article principal.

Mardi 27 décembre  ǀ CUBA ǀ  Se conformant ainsi aux dernières volontés du père de la révolution et  sur proposition du Conseil d’État présidé par Raúl Castro, la loi interdit l’usage du nom de Fidel « pour baptiser des institutions, places, parcs, statues, avenues, rues ou autres sites publics, ainsi que pour tout type de décoration, reconnaissance ou titre honorifique« .

Semaine du 28 décembre 2016 au 4 janvier 2017

Mercredi 28 décembre  ǀ URUGUAY ǀ  Ne nous oubliez pas ! est le titre d’une exposition du photographe Agustín Fernández à Asunción. De grandes photos de prisonniers disparus  pendant la dictature ont été collées sur la quille d’un bateau abandonné en rade du port. Seuls 4 des 193 disparus ont été retrouvés dans ce pays. Par ailleurs, le général Gregorio Álvarez, dernier leader de la dictature brutale des années 1970 et 1980 est mort à l’âge de 91 ans dans l’hôpital militaire de Montevideo alors qu’il purgeait une peine de prison pour violation des droits de la personne.

Jeudi 29 décembre  ǀ COLOMBIE  ǀ Le Parlement a approuvé la loi d’amnistie des FARC. « Premier pas pour la consolidation de la paix, grâce au Congrès qui a approuvé la Loi d’amnistie par un vote historique« , a réagi le président Juan Manuel Santos sur son compte Twitter.

Vendredi 30 décembre  ǀ ARGENTINE ǀ Une cour de justice a ordonné la réouverture d’une enquête sur l’implication de l’ex-présidente Cristina Kirchner dans la dissimulation du rôle de l’Iran dans un attentat commis contre un centre communautaire juif de Buenos Aires qui  avait tué 85 personnes en 1994.

Samedi 31 décembre  ǀ CUBA ǀ Le pays a enregistré un record de 4 millions de touristes en 2016, en progression de 13 % par rapport à 2015, le double de ce qui était prévu grâce à l’afflux de voyageurs nord-américains et européens, a annoncé dans un communiqué le ministère du Tourisme. Le tourisme, avec 2,8 millions de dollars, est la deuxième source de revenus de Cuba, derrière la vente de services professionnels, en particulier, médicaux.

Lundi 2 janvier  ǀ BRÉSIL ǀ Deux bandes rivales se sont entretuées dans une prison de Manaus, au nord du Brésil. Il semblerait que l’une d’entre elles a tout simplement voulu « éliminer la concurrence ». Il y aurait plus de 60 morts.

Mardi 3 janvier  ǀ ÉQUATEUR ǀ La campagne pour les élections présidentielles du 19 février prochain s’est ouverte sur un sondage plaçant Lenin Moreno, soutenu par le Mouvement Alliance Pays du président Rafael Correa, pour le moment loin devant le conservateur Guillermo Lasso.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie