CINÉMA

Sortie et récompenses


Actualités cinéma : “Les Élues”, “The Revenant” et “Truman” en haut de l’affiche

L’actualité cinématographique latino-américaine de la semaine est marquée par la sortie du film mexicain “Les Élues” et deux longs-métrages récompensés à l’occasion des 73e Golden Globes aux États-Unis et des 21e Prix José María Forqué en Espagne.

Les Élues est un film mexicain de David Pablos, présenté à Cannes 2015 dans la sélection Un certain regard. Tourné en 2014 à Tijuana avec une équipe d’acteurs locaux entièrement amateurs, Les Élues évoque la problématique de la traite des femmes[1]. Le film met à l’écran les doutes d’un jeune garçon issu d’une famille de trafiquants qui racole pour la première fois une très jeune fille pour que sa famille en fasse une prostituée. Il aime bien cette jeune fille, mais pour la faire sortir, il devra en fournir une autre. Le trafic des femmes à Tijuana est malheureusement connu. Ce film est âpre, mais ne tombe pas dans le voyeurisme. La violence est surtout celle morale d’une bande de trafiquants et montre assez bien comment les choses se passent, bien que les jeunes filles paraissent un peu trop naïves. Malheureusement, la réalisation est trop marquée par la carrière du réalisateur dans la publicité.

Le cinéma latino-américain récompensé

Bien que la comédie dramatique Carol, de Todd Haynes, coproduite au Royaume-Uni, se soit trouvée en tête des nominations pour les 73e Golden Globes, c’est finalement The Revenant, du mexicain Alejandro González Iñárritu, qui a été couronné le 10 janvier lors de la cérémonie de remise de prix par la presse étrangère à Hollywood. Le film d’Iñárritu a raflé les Golden Globes du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, grâce à la performance, paraît-il époustouflante de Leonardo Dicaprio. Le film sort le 24 février en France.

Le 11 janvier, au Palais des Congrès de Madrid, le cinéaste catalan Cesc Gay est monté deux fois sur scène pour recevoir, en présence du ministre de la Culture espagnol Íñigo Méndez de Vigo, deux prix majeurs des 21e Prix José María Forqué pour son long-métrage Truman : celui du meilleur acteur accordé à l’Argentin Ricardo Darín, qui n’était pas présent (et l’a donc emporté sur son partenaire dans le film, Javier Cámara, également nommé dans cette catégorie, ainsi que sur son compatriote Guillermo Francella, nominé pour El Clan dont la sortie est prévue le 10 février), et surtout celui du meilleur film de fiction. Ce très bon film sortira le 6 avril et sera présenté en avant-première aux Reflets du cinéma ibérique et latino-américain de Lyon-Villeurbanne[2], en mars. Les Prix Forqué sont organisés par l’EGEDA, l’établissement qui gère les droits des producteurs audiovisuels en Espagne.

Alain LIATARD

[1] Bande-annonce sur Allociné
[2] Site des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie