DIPLOMATIE ET AMITIÉ

France-Chili au sommet


Nouveaux accords franco-chiliens : des partenariats “stratégiques” pour les deux pays

Ce lundi 8 juin, le président François Hollande a reçu à l’Élysée Michelle Bachelet, présidente du Chili. Cette rencontre a permis aux deux pays de signer de nouveaux accords, notamment sur des partenariats dans le domaine de l’éducation, des énergies et des investissements économiques croisés.

Après un entretien privé à l’Élysée, le président français et son homologue chilien ont annoncé lors d’une déclaration commune à Marigny leur volonté de renforcer les partenariats dits « stratégiques » pour les deux pays. La coopération bilatérale devrait favoriser le développement des échanges économiques et commerciaux, notamment dans les secteurs des énergies, des infrastructures et de l’eau, et encourager les partenariats universitaires, scientifiques et culturels. La France est le 3e pays d’accueil des étudiants chiliens, et compte dix Alliances Françaises sur le territoire en question. La prochaine étape serait la mise en place d’un permis vacances-travail stimulant l’échange des jeunes.

Michelle Bachelet, anciennement à la tête de l’agence ONU Femmes, une organisation ayant pour but de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a déclaré, conjointement avec le président français, travailler ensemble à la promotion des droits des femmes. Les deux dirigeants ont signé une déclaration dans ce sens. La présidente chilienne entend aussi engager des mesures environnementales et confirme l’appui du Chili lors de la conférence mondiale sur le réchauffement climatique en décembre prochain à Paris.

Au-delà du renforcement des relations bilatérales franco-chiliennes, ces accords pourraient permettre au Chili de faire un pas de plus vers des accords de coopération avec l’Union Européenne.

Élisa JUSZCZAK