Oscars 2015

Sacré González Iñárritu


“Birdman” d’Alejandro González Iñárritu, sacré meilleur film, repart avec quatre statuettes

Pour la seconde année consécutive, c’est un Mexicain – Guillermo González Iñárritu – qui remporte l’Oscar du meilleur film. Birdman interprété par Michael Keaton, Edward Norton, Naomi Watts et Emma Stone entre autres, raconte la vie tourmentée d’un ex-acteur de films de superhéros qui tente de renouer avec la gloire au théâtre.

La comédie noire, écrite, réalisée et produite par le Mexicain Alejandro González Iñárritu, a également été récompensée dans les catégories « meilleur réalisateur », « meilleur scénario original » et « meilleur photo ». Le film raconte l’histoire de Riggan Thomson, interprété par Michael Keaton qui a joué dans deux Batman. A l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue.

Le grand vainqueur de la soirée – que Sean Penn a présenté en demandant « qui a donné sa carte verte à ce fils de pute ? » (Un second degré, puisqu’ils se connaissent depuis 21 grammes) –, s’est d’abord demandé si les autorités n’allaient pas trouver bizarre que l’Oscar du meilleur réalisateur aille deux années de suite à un Mexicain (il est allé en 2014 à Alfonso Cuarón pour Gravity).

Plus sérieusement, Alejandro González Iñárritu a aussi lancé un message plus politique en rendant hommage à ses compatriotes, «ceux qui vivent au Mexique (…) et ceux qui vivent dans ce pays. (…) Je prie pour qu’ils soient traités avec la même dignité et respect que ceux qui les ont précédés dans cette nation incroyable d’immigrants», et a appelé à l’établissement d’un gouvernement « digne [d’eux] » au Mexique.

Le film sort sur les écrans le 25 février et nous en feront la critique la semaine prochaine.

Alain LIATARD

En savoir plus sur:lire articles dans Le Monde et Libération
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie