Festival de Clermont 2015


Films courts mais bons : Clermont-Ferrand 2015

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand reste une compétition incontournable pour les amateurs du court métrage en Europe et dans le monde entier. La prochaine édition se déroulera du vendredi 30 janvier au samedi 7 février 2015. Dix films courts latino-américains seront en compétition.

Depuis 37 ans, Clermont est la capitale des films qui durent moins de 60 minutes. Il comprend une compétition nationale, une compétition internationale, une série laboratoire qui accueillera cette année trois films brésiliens, une découverte du cinéma court chinois, trois programmes consacrés au vélo et intitulés Rétropédalage, des animations et un grand marché avec une quarantaine de pays exposants proposant leurs films aux 3 000 professionnels présents. Ce sont plus de 160 000 spectateurs qui assistent aux séances.

La 27e compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret. Laissez-vous aller, dépaysement assuré.

Au niveau de la compétition internationale, après le prix du public attribué l’an passé au film brésilien Meu amigo Nietzsche de Fáuston da Silva, l’Amérique latine sera présente cette année avec une dizaine de films provenant d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, de l’Équateur, du Mexique et du Pérou. Nous y reviendrons avec les films primés. Nous soulignons que dans le jury international figure le franco-brésilien Antonio Rodrigues, Membre du service de programmation de la Cinémathèque Portugaise, où il a organisé plusieurs cycles de films, souvent accompagnés de catalogues et monographies. Festival convivial, Clermont permet la rencontre de jeunes cinéastes ou futurs cinéastes du monde entier.

Alain LIATARD

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie