FESTIVAL

Documentaires à Lussas


Les États généraux du documentaire de Lussas

Manifestation non compétitive, les 26 e États généraux du documentaire se déroulent dans une petite commune conviviale de l’Ardèche, Lussas (1 000 habitants) du 17 au 24 août.

La ligne éditoriale est profondément marquée par trois axes de programmation : les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma ;  les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire ;  les programmations « Films » permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays. Le regard sur la production francophone européenne de l’année avec la sélection « Expériences du regard » met en avant des œuvres récentes et peu diffusées, les Histoire de doc , cette année l’Italie, renforcent la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine, les Fragments d’une œuvre proposent des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs, les Route du doc proposent de faire le point sur l’évolution du documentaire, aux Pays-Bas. Et les séances plein air du soir n’oublient pas les films à caractère plus événementiel…

L’association organisatrice, Ardèche Images comprend aussi – la Maison du doc, créée en 1994. Sa base de données compte plus de 33 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 15 000 films.

L’École documentaire propose, en collaboration avec l’Université, des formations à la réalisation et à la production documentaire et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première résidence d’écriture a vu le jour en 1997.

Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations (Master de réalisation, résidences d’écriture) et organise le Louma, le rendez-vous annuel du documentaire de création africain. Très bien organisés pour les spécialistes, les États Généraux sont aussi, pour les néophytes, une réflexion sur ce qu’est, ce que peut ou doit être le documentaire.

Alain LIATARD

Site du festival

 

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie