

ÉDITORIAL
Au Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva est de retour au pouvoir après 12 ans d’absence. Un nouveau mandat à risque. Il a été investi pour un troisième mandat à la tête du Brésil. Dans son discours d’investiture, dont nous publions de larges extraits dans cette newsletter, Lula s’est engagé à reconstruire le pays en soulignant le « bilan désastreux » de son prédécesseur d’extrême droite. Santé, éducation, environnement : les défis qui attendent le nouveau président brésilien sont nombreux. Cependant le président Lula prend la tête d’un pays coupé en deux, où 58 millions d’électeurs n’ont pas voté pour lui. La victoire du candidat qui veut « rendre le Brésil heureux de nouveau » fut étroite : 50,9 % des voix seulement, 49,1 % à son adversaire d’extrême droite. Les premières mesures de Lula porteront sur l’environnement, l’éducation et l’égalité raciale. Il devrait aussi restreindre la possession d’armes, qui a explosé sous Jaïr Bolsonaro. Sur le plan international, Lula est souvent populaire à l’étranger, mais il va devoir réconcilier le Brésil avec tous les pays heurtés par son prédécesseur.
Au moment que nous bouclons notre première newsletter de l’année 2023 nous apprenons l’invasion des lieux de pouvoir à Brasilia par des partisans de Jair Bolsonaro. Ces images reçues rappellent l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021 à Washington. Plusieurs milliers de sympathisants de l’ancien président Jair Bolsonaro, ont envahi le Congrès, le palais présidentiel ainsi que le Tribunal suprême fédéral à Brasilia, la capitale fédérale du Brésil, dimanche 8 janvier, une semaine après l’investiture du nouveau président. Après plusieurs heures le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a assuré que les trois lieux de pouvoir avaient été totalement évacués, et que plus de 300 personnes avaient été arrêtées.
Trois membres de notre équipe de rédaction sont au Chili afin de suivre, durant tout le mois de janvier, deux événements culturels majeurs de l’après dictature. Le festival international de théâtre Teatro à mil qui fête ses trente ans. Ainsi que Congreso Futuro du 16 au 21 janvier 2023, un événement d’échange d’idées et de pensées qui abordera les défis et les opportunités que représente la virtualité du Metaverso avec les exposants les plus importants du pays et du monde. Nous ne manquerons pas de saisir les opportunités que nous proposent ces deux importants événements pour enrichir la programmation de nos festivals à venir durant l’année 2023.
Dans cette première newsletter nous souhaitons une année moins compliquée et confuse que celle qui nous a quitté et que la nouvelle année vous apporte de la joie, du bonheur, de la curiosité et le plaisir notamment pour les expressions culturelles et les découvertes. Nous profitons de ces vœux pour remercier tous ceux qui nous suivent et qui nous accompagnent tout au long de l’année et parfois nous soutiennent matériellement pour continuer à rapprocher les deux rives de l’Atlantique. Bonne année 2023.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 23 janvier 2023


