

ÉDITORIAL
En 1993 nous avons reçu, à notre siège Lyon-Villeurbanne, l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa dans le cadre de la présentation de son unique pièce de théâtre La Chunga par la compagnie Premier Acte, dans une commune proche de notre premier siège à Villeurbanne. La salle principale de notre siège était comble. Il avait été candidat à l’élection présidentielle péruvienne de 1990 avec le soutien d’une coalition libérale et avait été battu au second tour par le populiste de droite Alberto Fujimori. Dans son discours de bienvenue notre rédacteur-en-chef-de l’époque, grand spécialiste de littérature latino-américaine a voulu signaler la séparation de l’homme qui écrit de celui qui parle. Depuis l’écrivain péruvien est toujours au premier plan avec une œuvre couronnée par le prix Nobel de littérature en 2010 et occupe désormais une place à l’Académie Française.
Il n’est pas étonnant que dans son discours de réception à l’Académie française en ce mois de février 2023, l’auteur dénonce la guerre menée depuis un an contre l’Ukraine et l’entreprise criminelle russe. À Antoine Compagnon qui le recevait au Collège de France en novembre 2017, Mario Vargas Llosa disait « l’importance de la littérature au XIXe et au XXe siècle et sa fragilité aujourd’hui, face au pouvoir grandissant des images et des technologies de manipulation. Au fond, il faudra s’inquiéter sur l’avenir de la littérature quand les pouvoirs ne brûleront ou n’interdiront plus les livres parce qu’ils seront devenus inoffensifs à cause des censures ou délaissés par les lecteurs. » On peut penser qu’il a dû se réjouir de voir son roman intitulé La ville et les chiens -qui a reçu très vite une reconnaissance internationale- brûlé dans la cour du collège militaire où il était interne à l’âge de 14 ans. Il y dénonçait les oppressions exercées contre les jeunes étudiants par la brutale Institution militaire péruvienne. À Paris, le 9 février, il dit : « Le roman sauvera la démocratie ou s’abîmera avec elle et disparaîtra. » Nous avons décidé de publier, dans cette newsletter, le discours prononcé à l’Académie Française dont le service de presse nous a autorisé sa reproduction en entier.
Espaces Latinos va fêter l’an prochain quarante ans d’existence. Nous avons publié de manière ininterrompue une revue en français pour vulgariser les sociétés et cultures de l’Amérique latine, auprès des francophones. Nous vendons cette revue à un réseau d’abonnés. Cependant, en ce début d’année nous constatons des difficultés de trésorerie qui mettent en péril notre constante livraison d’informations. Nous sommes obligés de partager avec vous un appel à soutien et nous sommes à l’écoute de vos conseils afin de retrouver rapidement de la sérénité dans notre travail de médiation culturelle. Vous trouverez nos propositions pour nous aider, dans la page d’accueil de notre site.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 6 mars 2023


