

ÉDITORIAL
Dans l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Lyon, ce samedi 15 octobre, la clôture de notre 21e festival littéraire Belles Latinas s’est faite sous les applaudissements appuyés d’une salle comble. La rencontre de trois écrivains – du Brésil, du Chili et de l’Argentine – animée par des spécialistes des littératures latino-américaines et ponctuée par des extraits musicaux de différents pays sud-américains a incontestablement ravi le public. Malgré la limite des moyens humains et financiers, le bilan est positif pour un festival qui s’est étalé, depuis le 4 octobre, sur deux semaines, soutenu par une équipe de passionnés des cultures du monde. La soirée au musée de Beaux-Arts sera à renouveler sans conteste l’an prochain. Nous en profitons pour annoncer que nous sommes déjà dans les présélections d’auteurs latino-américains qui ont été récemment publiés en français. Nous dévoilerons dans quelque temps la liste définitive pour les 22e Belles Latinas et inciterons nos lecteurs à se procurer les livres pour les rencontres à venir. Enfin, la prochaine édition de Belles Latinas est prévue du 7 au 17 novembre 2023, avec quelques avant-goûts en octobre et quelques résonances début décembre.
Dimanche 30 octobre, au Brésil, les électeurs devront trancher entre deux candidats qui ont déjà gouverné leur pays. Nous espérons certes que la préférence reviendra à Lula da Silva. Dans notre article de cette newsletter consacrée au Brésil, nous donnons les résultats des enquêtes donnant favori notre candidat. Alexandre de Moraes, président du TSE, a suspendu les deux enquêtes, affirmant que leur ouverture « usurpe » les fonctions de la justice électorale et s’apparente à une volonté de favoriser la candidature du président sortant. Ce dernier a critiqué cette position : « Les sondeurs vont continuer à mentir et avec ces mensonges, combien de votes vont passer dans l’autre camp ? Les gens votent généralement pour celui qui gagne »,a-t-il lancé. Pour notre part, nous attendrons les résultats définitifs, et la prochaine newsletter sera retardée de 48 heures pour laisser à nos correspondants au Brésil la possibilité de nous envoyer les résultats définitifs et le discours du nouveau président issu des urnes.
Temps d’étrennes fin 2022 : comme chaque année, à cette époque de partage, nous lançons notre campagne annuelle d’appel aux dons. Votre soutien, même modeste, nous aide énormément à continuer notre travail de médiation, auquel nous sommes très attachés. La somme de nos efforts pour produire une revue trimestrielle, une newsletter tous les quinze jours, un site web actualisé quotidiennement et trois festivals annuels (Primavera Latina, Documental et Belles Latinas) nous motive à revenir vers vous qui nous suivez avec une telle fidélité. Nous rappelons que nous sommes une rédaction dans le cadre associatif de la loi 1901, d’intérêt général, et que votre don est déductible de deux tiers de vos impôts. Par exemple un don de trente euros ne vous coûtera que dix euros… Nous vous enverrons le formulaire attestant de votre générosité. Merci par avance.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 31 octobre 2022
Dans la photo de gauche à droite : Januario Espinosa (Directeur), Marián Semilla Durán (Traduction), Eduardo Fernando Varela (écrivain argentin), Nathalie Martin (Traduction), Boris Quercia (écrivain chilien), Edyr Augusto (écrivain brésilien), Conceiçao Coehlo (Médiation littéraire), Marina Mestre (Médiation littéraire), Francis Poulet (Traduction) et les musiciens Paula Mirhan et Ewerton Oliveira.


