Rencontres littéraires Belles Latinas

Cette année, le festival Belles Latinas, consacré aux temps des littératures latino-américaines, organise sa vingt et unième édition. Avec cette même énergie communicative avec laquelle ils étaient venus me présenter leur projet en 2002 (déjà !), Olga Barry et Januario Espinosa continuent de nous apporter ces littératures d’Amérique latine dans une programmation d’auteurs ayant tous une actualité en librairie. Ce seront douze écrivains latino-américains et deux autrices françaises qui composeront cette année le bouquet littéraire sélectionné par l’équipe du festival sur le thème de la diversité. Merci à cette équipe, aux bénévoles, aux traducteurs, aux librairies indépendantes, aux bibliothèques et lieux culturels partenaires pour l’organisation de cette manifestation littéraire attendue !

Nathalie PERRIN-GILBERT
Adjointe au maire de Lyon, Grégory Doucet,

Déléguée à la Culture

INSCRIPTIONS

Pour les inscriptions aux rencontres Belles Latinas,
vous devez cliquer sur les logos des organismes partenaires afin d’être redirigé sur leur propre site. Attention, les inscriptions sont individuelles: si vous êtes accompagné, la personne doit s’inscrire aussi.

La présentation de chacun des écrivains invités est en ligne.
Il suffit de cliquer sur leur noms dans la présentation ci-dessous.

Toutes les rencontres littéraires sont suivies d’un temps de dédicaces. Nous conseillons vivement de participer aux conférences munis des exemplaires des auteurs à rencontrer.

 

INAUGURATION

BIBLIOTHÈQUE DE LYON-PART DIEU  
Mardi 4 octobre – 18 h 

L’ouverture du 21e festival littéraire Belles Latinas propose deux écrivaines avec une belle actualité littéraire : Mercedes Rosende avec L’Autre Femme traduit de l’espagnol (Uruguay) par Marianne Million et édité par les éditions Quidam. L’édition espagnole sous le titre Mujer equivovada a été publié en 2017. Elle sera en compagnie de Mónica Ojeda pour son roman Mâchoires, traduit de l’espagnol (Argentine) et traduit par Alba-Marina Escalón, éditions Gallimard. La rencontre sera animée par Marina Mestre, professeur de littérature à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 sera accompagnée par deux moments musicaux en début et fin avec l’artiste et musicienne argentine Diana Baroni. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles. 

Bibliothèque Municipale de Lyon-Part Dieu, 69003 Lyon – Tél. 04 77 43 09 77 – SITE

 

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE DE NEUVILLE-SUR-SAÔNE
Mardi 4 octobre – 18 h 30

La soirée sera à côté de la Saône et elle sera réservée à un auteur chilien déjà connu de notre festival littéraire Belles Latinas : Boris Quercia qui pour son quatrième livre en français Les rêves qui nous restent un roman thriller d’anticipation, un tout autre univers que ses livres précédents. Le roman a été publié par le même éditeur Asphalte (Paris) que sa trilogie antérieur et il a été traduit de l’espagnol (Chili) par Isabelle Siklodi et Gilles Marie. La rencontre sera animée par Christian Roinat et sera suivi d’un temps de dédicace.. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

Salle Jean Vilar – Place du 8 mai 1945, 69250 Neuville-sur-Saône – Tél. 04 78 91 21 40 – SITE
INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ JEAN – MOULIN – LYON 3
Mercredi 5 Octobre – 18 h 30

C’est dans les locaux de l’Université Jean Moulin que l’écrivaine équatorienne Mónica Ojeda  viendra parler de son magnifique ouvrage, Mâchoires, dans lequel elle décrit les relations passionnelles entre mères et filles, entre enseignantes et élèves, entre soeurs et « amies ». La conférence sera animée par Marina Mestre Zaragoza, Université Lyon 3. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

 1, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon – Tél. – 04 78 78 78 78 – SITE

INSCRIPTION ICI

INSTITUTO CERVANTES DE LYON
Mercredi 5 Octobre – 18 h 30

C’est au pied de la colline de Fourvière, à l’Instituto Cervantes de Lyon, que Belles Latinas propose une rencontre entièrement en espagnol avec deux  écrivains. D’abord Mercedes Rosende  qui évoquera son livre paru en espagnol (Uruguay) Mujer equivocada et Boris Quercia qui présentera son livre en espagnol Electrocante paru au Chili aux éditions Suma après l’édition francophone édité à Paris aux éditions Asphalte. La rencontre sera animée par Olga Barry en compagnie d’Antoine Barral qui présentera les éditions Les lettres de mon trapiche, créée en France pour publier de la littérature latino-américaine en version originale pour le plaisir de lire en espagnol... Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

58, Montée de Choulans, 69005 Lyon – Tél.  04 78 38 72 41 – SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Jeudi 6 octobre – 16 h

L’université Lumière Lyon 2 propose une rencontre avec l’écrivaine équatorienne Mónica Ojeda, née en Équateur en 1988. Elle est romancière, nouvelliste et poète et en 2017 a fait partie de la prestigieuse liste de Bogotá39 du Hay Festival. En 2021, elle est choisie par la revue Granta comme l’une meilleures autrices hispaniques de moins de trente-cinq ans. Depuis 2016, elle vit et travaille à Madrid. La rencontre sera animée par Maria Victoria Famin. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

Campus Porte des Alpes Université Lumière Lyon 2 – Tél. 04 78 69 70 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

INSTITUT LUSOPHONE DE TOULOUSE
Jeudi 6 octobre – 18 h

Dans le cadre de notre partenariat avec le 14e festival international des littératures policières – Toulouse Polars du Sud propose une rencontre avec l’écrivain brésilien Edyr Augusto qui présentera son dernier roman à l’Institut Lusophone de Toulouse. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

 9 Rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse – Tél. 06 83 51 32 24 – SITE

INSCRIPTION ICI

LIBRAIRIE GIBERT
Jeudi 6 octobre – 18 h

Dans le cadre de notre partenariat avec le 14e festival international des littératures policières – Toulouse Polars du Sud propose une rencontre dédicace avec l’écrivain chilien Boris Quercia qui présentera son dernier roman Les rêves qui nous restent aux éditions Asphalte à Paris. Entrée gratuite. .

 3 Rue du Taur, 31000 Toulouse – Tél. 05 61 11 17 77

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE DE CHARBONNIÈRES-LES-BAINS
Jeudi 6 octobre – 18 h 30

La Médiathèque de Charbonnières-les-Bains propose une rencontre avec l’écrivaine uruguayenne Mercedes Rosende qui sera présentée par Antoine Barral que le festival Belles Latinas a invité pour faire connaître sa collection « Les Lettres de mon Trapiche », littérature latino-américaine en V.O. avec les éditions Latinoir, Marseille : 9 titres publiés en 2020 + 1 en 2022 dont un livre en espagnol de Mercedes Rosende . Entrée gratuite.

2 place Bad-Abbach, 69260 Charbonnières-les-Bains – Tél. 04 78 87 02 62 – SITE

INSCRIPTION ICI

L’ÉCHAPPÉE LIVRE – SAINT SULPICE
Vendredi 7 octobre – 17 h 30

Rencontre dedicase avec l’écrivain chilien Boris Quercia invité à Toulouse par le festival international des littératures policières. Après la trilogie « Santiago Quiñones » Boris Quercia change d’univers et nous projette dans un futur, gangrené par la marchandisation du vivant et la dépendance aux machines. Ces quatre livres en français ont été publié aux éditions Asphalte. Entrée gratuite.

5 place du Grand-Rond, Saint-Sulpice La Pointe – 31000 Toulouse – Tél. 05 63 41 90 44 – SITE

INSCRIPTION ICI

LIBRAIRIE MOTS ET CIA. – CARCASSONNE
Vendredi 7 octobre – 17 h 30

Pour sa première présence dans le festival Toulouse Polars du Sud, l’écrivaine uruguayenne, Mercedes Rosende sera à Carcassonne à la librairie Mots et Compagnie pour présente son livre L’Autre femme, publié aux éditions Quidam. 

37 Rue Georges Clemenceau, 11000 Carcassonne – Tél. 04 68 47 21 44 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE DE DOLE
Vendredi 7 octobre – 18 h30

Dans les locaux de la médiathèque de Dole et animée par l’association Belles Latines de Dole, rencontre avec l’écrivaine argentine Laura Alcoba pour découvrir son dernier roman Par la forêt publié aux éd. Gallimard. « Griselda était la mère de trois enfants, deux garçons et une fille. Un jour d’hiver, au milieu des années 80, alors qu’elle était exilée en France, elle a noyé ses deux garçons dans la baignoire. Plus de trente ans après les faits, la narratrice retrouve les survivants de ce drame familial. Sans dissiper le mystère du geste de Griselda, elle enquête pour tenter d’approcher l’inconcevable. Et d’entrevoir, au fond de la nuit, autour de la figure lumineuse de Flavia, le pari de l’amour et de la vie ». La rencontre-débat sera animée par Michèle Carbonneaux. inscription en ligne obligatoire, entrée gratuite.

4 ru???? EN COURS04 78 29 82 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

TOULOUSE POLARS DU SUD
7-8- 9 octobre – Forum

Entre les vendredi 7 et dimanche 9 octobre, le 14e festival international des littératures policières de Toulouse vous entraînera « Aux frontières du polar »… Au programme, dédicaces d’auteurs, remises de prix littéraires – prix Violeta Negra Occitanie, prix France Bleu du Polar, prix Thierry Jonquet de la Nouvelle, prix de l’Embouchure – mais aussi tables rondes, entretiens plus intimistes (certaines rencontres seront accessibles en LSF) ainsi qu’une journée professionnelle sur le thème : « Le héros récurrent dans le polar». inscription en ligne obligatoire, entrée gratuite.

3 rue Georges Vivent 31100 Toulouse (Métro Ligne A – Basso-Cambo) – SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ DE GRENOBLE
Mardi 11 octobre – 15 h 30 – 17 h 30

Raúl Caplan, professeur des universités et directeur du laboratoire de recherche ILCEA4 – UFR LE Séminaire du CERHIS, en collaboration avec la section d’espagnol et avec le soutien du Festival Belles Latinas, animera une rencontre avec le dessinateur mexicain Rafael Pineda « Rapé . inscription en ligne obligatoire, entrée gratuite.

3 Gande Salle des colloques – Bâtiment Stendhal – Université de Grenoble – SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ JEAN-MONNET ST-ÉTIENNE 
Mercredi 12 octobre – 14 h

Conférence avec Boris Quercia et le dessinateur journaliste mexicain Rafael Pineda Rapé, invités par le laboratoire ECLLA, Faculté ALL. La rencontre sera animée par Manuel Macera Fumis. Entrée gratuite.

Amphi A011 – Campus Papin 21 rue Denis Papin  Saint-Etienne – Tél. 04 77 42 17 00 – SITE
INSCRIPTION ICI

INSA DE LYON-VILLEURBANNE
Mercredi 12 octobre – 18 H 30

“Les Humanités” sont depuis la création de l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon au cœur de la formation d’ingénieurs ouverts au monde, avec des enseignements de langue, philosophie et culture. Le professeur agrégé Jean Martínez reçoit l’écrivaine argentine Laura Alcoba pour parler de son quatrième roman édite aux éd. Gallimard,  Par la forêt. Rencontre à l’amphi Ouest du Bât. des Humanités à l’INSA à La Doua. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

20 avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne – Tél. 04 72 43 83 83 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHEQUE DE TARENTAIZE – SAINT ÉTIENNE 
Mercredi 12 octobre – 19 h

La Ville de Saint-Étienne et la Médiathèque Municipale de Tarentaize sont des fidèles soutiens au festival Belles Latinas depuis sa création. Cette année une résidence d’auteur d’une semaine avec l’écrivain Boris Quercia, auteur de quatre romans en français, tous publiés aux éd. Asphalte et une soirée à Médiathèque de Tarentaize avec l’écrivaine Iliana Holguín Teodorescu autrice d’Aller avec la chance édité aux éditions Verticales venue en exclusivité en région Rhône-Alpes. La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite.
 
24 Rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne – Tél. 0 – SITE
INSCRIPTION ICI

MÉDIATHEQUE DE SAIN-PRIEST
Mercredi 12 octobre – 19 h

Une soirée littéraire avec une auteure qui viendra une seule fois sur la région de Lyon : Rosa Maria Unda Souki, née en 1977 à Caracas au Vénézuela. Artiste peintre, elle expose à Paris, Madrid, Londres, New York, Séoul ou Sao Paulo.  Elle a écrit un premier roman dans la quête de Frida Kahlo… Ce que Frida m’a donné, un livre coloré, dessiné, bien écrit, drôle et intime, un émerveillement. Aux éditions Zulma qui fêtent cette année leurs trente ans d’édition. La rencontre sera animée par Françoise Dubuis, et suivie par un temps de dédicace. Entrée gratuite.

Médiathèque François Mitterrand, place Charles Ottina 04 81 92 21 50 SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ JEAN-MONNET ST. ÉTIENNE 
Jeudi 13 octobre – 10 h 00

Rencontre avec l’écrivain brésilien, Edyr Augusto qui sera à Belles Latinas pour présenter son dernier roman en français Casino Amazonia, le cinquième publié par les éditions Asphalte à Paris.Il est invité par le laboratoire ECLLA (Études du Contemporain en Littératures Langues et Arts) de l’Université Jean-Monnet. La rencontre sera animée par EPedro Oliveira et Rosa-Maria Frájeville.Entrée gratuite.
 
10, Rue Tréfilerie, 42023 Saint-Etienne – Tél. 04 77 42 17 00 – SITE
INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER 3 
Jeudi 13 octobre – 14 h 00

Rencontre avec le dessinateur mexicain Rafael Pineda, Rapé, autour de sa trajectoire journalistique et sa collaboration avec des médias en Amérique latine et en Europe. La rencontre sera présentée par Claudia Reyes García en la Bibliothèque hispanique . Entrée gratuite.
 
Bat. Renouvier – 1er étage – Route de Mende 34199 Montpellier – SITE
INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE ROANNAIS AGGLOMÉRATION – ROANNE
Jeudi 13 octobre – 18 h 30

Rosa Maria Unda Souki, après sa présence à Lyon Saint-Priest, elle sera en exclusivité à la Médiathèque Roannais-agglomération Roanne. Dans son livre cet artiste peintre, née à Caracas, pendant plus de cinq ans elle s’est plongé dans les archives, photos, les correspondances, en quête du moindre détail sur la vie de Frida Kahlo et son livre Ce que Frida m’a donné, un livre colorée, dessiné, bien écrit, drôle et intime, un émerveillement. Aux éditions Zulma qui fêtent cette année ses trente ans d’édition. La rencontre sera animée par Simon Davaud, directeur de la lecture publique à Roannais Agglomération, suivi par un temps de dédicace avec la librairie « Un monde à soi ». Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

Médiathèque : 30 avenue de Paris – 42300 Roanne  -Tél. 04 77 23 71 50.SITE

INSCRIPTION ICI

NOUVEAUX ESPACES LATINOS
Vendredi 14 octobre – 18 h

Dans les locaux des Nouveaux Espaces latinos, rencontre en espagnol avec le dessinateur journaliste mexicain Rafael Pineda – Rapé qui nous fera découvrir son travail de trente ans consacré à illustrer la vie politique de son pays et le monde. Il sera accompagné de l’écrivain argentin Eduardo Fernando Varela, auteur de Patagonie route 203, publié aux éditions Métailié. La rencontre sera animé par Olga Barry. inscription en ligne obligatoireentrée gratuite.

4 rue Diderot, 69001 Lyon – Tél. 04 78 29 82 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

PIC LIVRE – ST. PIERRE DE CHARTREUSE
Vendredi 14 octobre – 18 h 30

Dans le cadre des animations de l’association Pic Livre à Saint-Pierre de Chartreuse, l’écrivaine argentine Laura Alcoba évoquera son oeuvre littéraire sur quatre romans publiées aux éditions Gallimard. Rencontre animée par Raúl Caplan professeur des Universités, directeur du laboratoire de recherche ILCEA4/UFR-LE.A l’issue de la rencontre, possibilité d’acheter des livres de l’écrivaine.Avec le soutien de la Bibliothèque Municipale de Saint Pierre de Chartreuse. En partenariat avec la Librairie Le Square de Grenoble.Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

PICLIVRE : Salle des Arts -Mairie. 38380 Saint Pierre de Chartreuse

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Vendredi 14 octobre – 14 h – 16 h

L’université Lumière Lyon 2 propose une rencontre en portugais (Brésil) avec l’écrivain Edyr Augusto, natif de Belém, Edyr Augusto est journaliste, écrivain et dramaturge. Très attaché à sa région, l’État du Pará, il y ancre tous ses récits. Casino Amazonia, éditions Asphalte, se déroule au Brésil. Dans ce pays où tout jeu d’argent est illégal, le docteur Clayton Marollo associe sa passion des cartes et son carnet d’adresses bien garni pour ouvrir des salles clandestines qui accueillent, nuit après nuit, hommes politiques, notables, trafiquants et vrais joueurs. La rencontre sera animée par Conceiçao Coehio (Responsable Filière LLCER – UFR des Langues.  Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

 Salle de Conférences de l’IUT Lumière : 5 av. Pierre Mendès France, 69500 Bron – 04 78 69 70 00.

INSCRIPTION ICI

BIBLIOTÈQUE INTERNATIONALE DE GRENOBLE
Samedi 15 octobre – 11 h 00

Dans le cadre des activités de la Bibliothèque internationale de Grenoble qui chaque année invite un auteur latino-américain, cette fois-ci le choix est l’écrivaine argentine, Laura Alcoba, pour présenter son quatrième roman Par la forêt, édité chez Gallimard. La rencontre sera animée par Raúl Caplan. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

6 place de Sfax 38000 Grenoble – Tél; 04 38 12 25 41

INSCRIPTION ICI

MUSÉE DES BEAUX ARTS
Clôture – Samedi 15 octobre – 18 h 30

Avec le soutien de la Ville de Lyon et sa déléguée à la culture, la clôture du festival Belles Latinas aura lieu au Musée des Beaux-Arts de Lyon en présence trois écrivains latino-américains : L’écrivain brésilien Edyr Augusto publié aux éditions Asphalte à Paris, l’écrivain argentin Eduardo Fernando Varela publie aux éditions Métailié et l’écrivain chilien Boris Quercia publié aux éditions Asphalte. La rencontre sera animée par Marina Mestre professeur de littérature à l’Université Jean Moulin et par Conceiçao Coehio, professeur de l’Université Lumière. Cette clôture dans la salle de conférence du Musée des Beaux Arts de Lyon sera ponctué par des interventions musicales du duo brésilien, le pianiste Ewerton Oliveira et les chants de Paula MirhanEntrée gratuite. Réservations obligatoires. 

 20 place des Terreaux, 69001 Lyon -Tél. 04 72 10 17 40 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE D’ECULLY 
Jeudi 27 octobre – 18 h 30

La Médiathèque d’Écully, ville de l’Ouest lyonnais, en résonance avec le festival Belles Latinas organise une rencontre avec Laura Alcoba. L’écrivaine nous parlera de ses quatre romans édités chez Gallimard et  en particulier le dernier publié cette année Par la forêt. Rencontre animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

1 avenue Edouard Aynard 69130 Ecully – Tél. 04 72 18 10 02 – SITE

INSCRIPTION ICI
PROGRAMME EN PDF