

NEWSLETTER DU 17 MAI 2023
Les gouvernements fraîchement élus du Chili, de la Colombie et du Brésil constatent avec préoccupation les aléas du partage du pouvoir avec des assemblées législatives adverses. Ils peinent à mettre en place de nouvelles mesures visant à améliorer le quotidien des millions des citoyens, promises lors des campagnes. Pourtant au Chili, octobre 2019 a été le départ, par une explosion sociale, de longs mois de protestations pour réclamer une nouvelle politique démocratique et sociale. En septembre 2021, lors des élections présidentielles, les Chiliens ont élu le jeune Gabriel Boric pour son programme de transformations sociales et surtout pour la mise en place d’une nouvelle constitution, qui remplacerait celle instaurée pendant la période dictatoriale, sous le gouvernement des militaires. Très rapidement les adversaires du nouveau président se sont mobilisés afin de faire barrage aux mesures proposées. Le gouvernement devra, dans les temps à venir, négocier une à une les mesures avec les pouvoirs législatifs s’il veut mener à bien son programme de transformations. En Colombie, Gustavo Petro avait promis le changement. Il y a un an, le premier président de gauche de Colombie était arrivé au pouvoir promettant de promulguer cinquante mesures axées sur la paix, la justice sociale et la justice climatique. Quelques-unes ont été prises, mais les opposants, députés, sénateurs, s’organisent pour le faire échouer en utilisant les médias. Enfin au Brésil le président Luiz Lula Da Silva, arrivé il y a quelque mois à la tête du pays pour un troisième mandat, peine à trouver ses marques entre la situation économique à améliorer, surtout pour les millions de pauvres, et une extrême droite très active. Dès la prochaine édition papier ainsi que dans nos newsletters, nous prioriserons les analyses des situations de ces trois pays, dont nous avions salué l’arrivée au pouvoir de dirigeants attachés à la démocratie et la justice sociale.
À partir du 25 mai et jusqu’au 10 juin se tiennent les 10e semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes en France, une manière de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre Latino-américains et Français et de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs. Née en 2011 à l’initiative du Sénat, la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes s’est transformée en 2014 en Semaines dont la coordination et la promotion ont été confiées au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.Cette année 400 événements sont en ligne sur le site internet dédié. Vous pouvez retrouver ceux qui vous intéressent en utilisant la carte interactive. Nous-mêmes à Lyon nous organisons quatre journées du 24 au 27 mai. Nous invitons nos adhérents, lecteurs et amis à réserver sur la page d’accueil de notre site.
Dans les semaines à venir nous distribuerons l’édition n° 315 de notre revue trimestrielle dont le dossier central sera consacré à « La BD brésilienne ». Nos abonnés la recevront, par courrier postal, durant la première quinzaine de juin. Pour ceux qui souhaitent s’abonner ou la découvrir, il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil de notre site en indiquant votre adresse postale. Dans la même édition sera publiée la présentation des écrivains latino-américains qui participeront au 22e festival littéraire Belles Latinas, qui se tiendra en France du 7 au 17 novembre prochain. Enfin nous continuons à collecter des souscriptions pour notre publication et nous serions reconnaissant que nos abonnées puissent nous présenter des nouveaux amis, à qui nous enverrons gratuitement un exemplaire en espérant qu’ils s’abonnent. Notre revue sur l’Amérique latine et les Caraïbes, l’une des seules en français, fêtera en septembre 2024 ses quarante ans.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le mercredi 31 Mai 2023




