« Viva México » : le cinéma mexicain est à l’honneur à Paris au mois de juin du 7 au 13 juin

La huitième édition des rencontres cinématographiques « Viva México » se tiendra dans différents lieux de la capitale, du 3 au 24 juin 2021. La programmation choisie cette année met à l’honneur quatre grandes fresques sociales qui ont marqué le cinéma contemporain mexicain et international.

Photo : Viva Mexico

La huitième édition du festival de cinéma mexicain « Viva México » aura lieu les 3, 10, 18 et 24 juin dans différents lieux parisiens (cinéma Luminor, cinéma Max Linder et campus de Jussieu). L’évènement est organisé par l’association InC France-Mexique – une petite structure qui se consacre à l’élaboration de projets interculturels afin d’enrichir le regard sur la culture mexicaine –, en partenariat avec la faculté de lettres de l’université de la Sorbonne. Comme lors des précédentes rencontres, le cinéma Luminor accueillera plusieurs des projections annoncées. Situé à deux pas de l’Hôtel de Ville, le Luminor est fort d’une longue histoire de diffusion des œuvres du cinéma latino-américain dans le microcosme parisien. Au fil des ans, sa salle intimiste aux moelleux fauteuils de velours rouge s’est imposée comme le lieu incontournable des rencontres annuelles de « Viva México ».

La programmation de cette édition 2021 met à l’honneur quatre chefs d’œuvres qui continuent d’avoir une portée majeure dans la culture cinématographique mexicaine et internationale : Los Olvidados (1950) de Luis BuñuelDanzón (1991) de María NovaroAmores Perros (2000) d’Alejandro González Iñárritu et Roma (2018) d’Alfonso Cuarón. De la misère de l’enfance des quartiers pauvres de Mexico, décriée par Buñuel dans les années 1950, au regard porté par Novaro sur la place de la femme dans la société, en passant par la polyphonie tragique de destins marqués par l’amour, la violence et la mort que dépeint Iñárritu, et par l’observation des rapports de classe au sein de la bourgeoisie chez Cuarón, chacune de ces œuvres constitue à elle seule une véritable fresque sociale sur le Mexique contemporain.

Au-delà des projections, l’équipe de « Viva México » propose au public des moments de rencontre, de débat et d’échange avec les personnalités invitées lors des projections. L’ouverture du festival se fera le 3 juin, avec la diffusion du film Los Olvidados de Luis Buñuel. Les passionnés de cinéma pourront profiter d’une séance en accès libre et gratuit (avec réservation obligatoire) sur le campus de Jussieu. 

Sarah TLILI


Festival Viva Mexico ICI