La Roda à Aix-en-Provence propose une nouvelle création avec les musiciens Wim Welker et Cristiano Nascimento

Depuis 2007, l’association La Roda produit et diffuse des créations en lien avec les musiques populaires brésiliennes dans un désir de donner une image du pays éloginée des clichés européens. Aujourd’hui, après une longue période durant laquelle il a été difficile de mettre en avant de nouvelles propositions, La Roda nous indique qu’un nouveau projet musical est en création : c’est celui des musiciens Wim Welker et Cristiano Nascimento qui, bien qu’appartenant à des univers musicaux très différents, fondent leur duo de guitares et de cordes. 

Photo : Yootube

Les musiciens. Cristiano Nascimento, né à Rio de Janeiro, fait ses premiers pas de musicien à l’âge de 5 ans dans les terreiros du candomblé, religion afro-brésilienne où les chants sacrés sont accompagnés par les atabaques (tambours), au coeur des sambas de Fundo de quintal et Zeca Pagodinho. Il évolue aux côtés de grands instrumentistes et écrit des arrangements pour des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho… Une de ses compositions a été imposée pour le Brevet d’Études Musicales de la Confédération Musicale de France (CMF) et au Concours d’entrée au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. Ses oeuvres personnelles sont éditées par Les Productions d’OZ. Il co-dirige depuis 2007 ans la Cie La Roda où il travaille activement à transmettre et promouvoir le Choro en France et en Europe, avec notamment la production de 5 disques. 

Wim Welker débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 12 ans, et à 19 ans se passionne pour le Jazz. Il étudie à l’IMFP de Salon de Provence, et parallèlement obtient une Licence de Musicologie. Il entre au CNR de Marseille et obtient son diplôme en 2006. Guitariste éclectique, il participe à de nombreux projets, aux stylistiques diverses. Passionné par les musiques populaires brésiliennes, il voyage au Brésil en 2012 et 2013 pour découvrir le choro et la samba. Au cavaquinho ou à la guitare 7 cordes, Wim collabore depuis avec le Duo Luzi Nascimento au sein de la Cie La Roda (Zé Boiadé, 5 à table) et d’autre part, en 2018, avec le groupe Baile Rabecado. Wim se produit en France et dans plus d’une dizaine de pays.

Partenaires complices depuis plus de 10 ans, notamment au sein des Zé Boiadé et 5 a table, Wim Welker et Cristiano Nascimento nous partagent aujourd’hui la volonté de fonder un duo, projet qui correspond à l’aboutissement d’un partage musical et humain débuté en 2008. Il s’agit d’une part de nourrir leurs inspirations respectives mais aussi de renforcer leur envie de poursuivre un travail plus personnel et intimiste autour de leur instrument de prédilection : la guitare. Cristiano et Wim sont habités par le déploiement de toutes les possibilités sonores de cet instrument, et leur portée émotionnelle.

Ensembles, ils explorent les mondes codifiés de la musique populaire brésilienne tout en y apportant leurs personnalités respectives. Le répertoire choisi est en majorité constitué de compositions de Cristiano Nascimento, qui a souhaité revisiter certaines pièces en incorporant la guitare électrique de Wim, et qui a écrit de nouveaux thèmes sur mesure pour le duo. Par ailleurs, des temps d’improvisation sont privilégiés pour offrir à Wim Welker l’espace propice à développer son univers sonore. Certains thèmes sont aussi l’occasion de rendre hommage à de grands maîtres. Le public découvrira ainsi un duo de guitares original aux sonorités d’une variété étonnante, alternant cordes pincées au doigt ou à plectre, nylon ou métalliques, acoustiques ou électriques, dans une large gamme harmonique permise par la septième corde et la viola nordestine ! 

Si les Musiques populaires du Brésil ont comme particularité une infinie richesse technique, harmonique, rythmique et créative, que Cristiano a l’art de sublimer à travers un travail de composition foisonnant et passionné, le langage du Jazz permet à Wim de s’adapter à toutes les situations, jonglant entre un haut niveau de maîtrise technique de son sujet et un goût pour la prise de risque. Leurs approches musicales sont l’occasion de perpétuer leurs musiques respectives dans leurs codes traditionnels tout en insufflant la modernité. Leur proximité avec le public et les lieux qui les accueillent transforme ce moment de virtuosité en rencontre artistique chaleureuse, en simplicité ! 

Anouk VINCI

La Roda