Après plusieurs albums remarqués pour leur élégance et leur originalité, Las Hermanas Caronni reviennent avec El Espacio Del Tiempo. Dans ce nouvel album, la musique devient contemplation et le silence prend toute sa place. Entre créations personnelles et relectures sensibles de grands classiques du tango et de la musique brésilienne, l’album explore la poésie du temps : ses lenteurs, ses éclats et ses absences.
Nées en Argentine, Laura (violoncelle, voix) et Gianna Caronni (clarinettes, voix) vivent aujourd’hui en France. Depuis plus de dix ans, elles tissent une œuvre singulière où se rencontrent musique de chambre, traditions sud-américaines et écriture contemporaine. Leur style unique, immédiatement reconnaissable, a conquis la presse internationale comme le public des grandes scènes.
On navigue ainsi sur une rivière imaginaire, qui retraverserait les terres folkloriques de leur Argentine natale, serpenterait en volumes graves jusqu’au Brésil, se mêlerait aux vagues de l’océan pour venir lécher les côtes bretonnes. Leurs compositions inspirées par les poèmes de l’écrivaine argentine et francophone Silvia Baron Supervielle, évoquent le vent, les arbres et les grands espaces. Elles sont un peu sages, mais leurs mélodies rêveuses et gonflées de nostalgies offrent des respirations bienvenues.
Dans un univers intime, porté par le violoncelle, la clarinette, la clarinette basse et les voix des deux sœurs, les morceaux s’inspirent des poèmes de Silvia Baron Supervielle, des paysages maritimes de Bretagne et des souvenirs de leur enfance en Argentine. Chaque pièce est comme une fenêtre ouverte sur la nature : la vibration de l’eau, le souffle du vent, le rythme des saisons, les grands espaces, l’observation des éléments qui deviennent matière.
Entre écriture classique, improvisation et musique traditionnelle, les sœurs Caronni proposent leurs propres compositions, sobres, originales et puissantes ainsi que des reprises de Carlos Gardel (Volver), Caetano Veloso (Oração ao tempo) ainsi que d’une figure majeure du rock argentin : Alberto Spinetta (Barro tal vez) chargée d’un supplément de douceur.
D’après le CD,
Les Grands Fleuves
El Espacio del Tiempo – Las hermanas Caronni, aux éditions Les Grands Fleuves – Autre distribution, CD en vente : 12 euros.


