15e édition du festival Musi’terranée à Aix-en-Provence et ses environs du 4 au 20 avril 2024.

Cette année, le festival Musi’terranée, qui fait la part belle aux musiques du monde, fête sa 15e édition du 4 au 20 avril 2024 et accueille des artistes espagnols, algériens, libanais, capverdiens, argentins, colombiens, cubains mais aussi français. Un beau voyage musical afin de découvrir la richesse et la diversité des sons de divers endroits du monde.

Photo : DR

Le festival Musi’terranée est organisé depuis 2010 par l’association « La Boîte à Mus’ » (BàM), fondée en 2008 par Magali Villeret. Parmi les artistes invités cette année à ce festival, dont les concerts se tiendront à Aix-en-Provence, Cabriès, La Ciotat, Le Tholonet et La Destrousse, figurent plusieurs interprètes latino-américains mais aussi une Française passionnée de musique d’Amérique latine. 

Ainsi, Tattiana Ángel, chanteuse et compositrice colombienne, défendra sur scène le 5 avril à la Maison des Arts de Cabriès, accompagnée à la guitare, au cuatro et au charango par Álvaro Figueroa, à la contrebasse par France Duclairoir et aux percussions par Thomas Jegu dit « Tomi », son album Entre verso y soledad. Les chansons de cet opus, sorti en 2022, s’inspirent des rythmes de divers pays comme la Colombie, le Chili, l’Argentine et le Venezuela. Pour ce qui est de la chanteuse Mandy Lerouge, qualifiée sur son site internet de « chanteuse française, d’origine malgache, de cœur argentin », elle se produira le 11 avril à l’amphithéâtre de la Manufacture d’Aix-en-Provence ; après son album El cosechero (2019), elle sort en 2021 l’opus La Madrugada. Ses contacts privilégiés avec des figures du monde musical comme André Manoukian prouvent la reconnaissance de cette jeune artiste éprise de sons latino-américains. 

Quant à Irina González, chanteuse et multi-instrumentiste franco-cubaine, comme le précise sa chaîne Youtube, elle sera sur scène le 13 avril, elle aussi à l’amphithéâtre de la Manufacture d’Aix-en-Provence, afin de proposer « une ode à la nature et à la vie mêlant habilement jazz, bossa et rythmes afro-cubains », ainsi que l’explique le programme du festival. Elle a à son actif trois albums intitulés respectivement Mestiza (2016), Emigrar (2018) et Tiempo (2022). Enfin, le groupe Soneros del Caribe, composé de César de Santiago (chant lead), Boris Sudres (tres), Rafael Genisio (congas), Alex Spina (bongo), Yoandi San Martini (timbales), Marcel Chaug (contrebasse), Didier Duchesne et Quirino Guevera (trombone), se produira le 20 avril dans la salle Pezet au Tholonet. Cette formation entremêle rythmes cubains traditionnels et sons contemporains en rendant hommage à de grands interprètes de l’île comme Buena Vista Social Club ou encore Ismael Rivera auxquels s’ajoutent des compositions personnelles.  Laissez-vous donc emporter et envoûter par les musiques latino-américaines au gré des soirées du riche festival Musi’terranée dans son édition 2024.