Les fiertés aux Lilas, entre littérature et cinéma, un évènement exceptionnel de l’Observatoire de la Diversité Culturelle

L’observatoire de la Diversité Culturelle de la ville des Lilas, en région parisienne, dans le cadre de la  Quinzaine des fiertés et en partenariat avec Faisceau convergent, organise différentes activités  le jeudi 22 juin 2023 à partir de 19 h à l’Auditorium du Centre culturel, dont la projection du film chilien Les sentiers de l’oubli

Photo : Allociné et Mairie des Lilas

La soirée commencera à 19h avec une Rencontre littéraire. Mathilde Forget sera présente pour présenter son roman De mon plein gré, publié aux Edition Grasset. Inspiré de l’histoire de l’auteure, De mon plein gré est bref, haletant, vibrant au rythme d’une ritournelle de questions qui semblent autant d’accusations. Mathilde Forget dessine l’ambiguïté des mots, des situations et du regard social sur les agressions sexuelles à travers un objet littéraire étonnant, d’une grâce presque ludique. Il se lit comme une enquête et dévoile peu à peu la violence inouïe du drame et de la suspicion qui plane très souvent sur sa victime. 

Ensuite, une présentation du livre Pédés, ouvrage collectif coordonné par Florent Manelli et cosigné par sept autres auteurs, qui vient de sortir aux Éditions Points est prévu, en présence de Florent Manelli et des auteurs Camille Desombre et Nanténé Traoré. Ce livre est la possibilité de faire émerger des points de vue qui ont encore trop peu de place. Il raconte un rapport au monde, une expérience du soi dans une structure sociale qui met de côté. Il revendique la nécessité de refaire communauté, de recréer une solidarité. La soirée sera animée par Diane Gabeloteau et filmée par Xavier Barthélémy.

À partir de 20heures, deux court-métrages seront projetés. Tout d’abord, Scred (2017) de David Chausse et Simon Frenay : « Deux jeunes hommes du même quartier se rencontrent par hasard. Le débrief de leur soirée va basculer sur un jeu inattendu. ». Puis De façade (2020) de Julien Hérichon « Pendant le confinement, notre regard sur certains métiers a beaucoup changé, au-delà des applaudissements des 20h. Nos engagements aussi… » Ces diffusion seront suivies d’un discussion avec le public et les réalisateurs.

Enfin à 20h30 aura lieu la projection du film chilien Les sentiers de l’oubli  de la réalisatrice Nicol Ruiz Benavides. « Après le décès de son mari, Claudina décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóbal et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa, une femme indépendante et mariée, dont elle va tomber amoureuse. Une rencontre qui va lui permettre de s’émanciper d’une vie religieuse et conservatrice ». Une discussion après le film est également prévue. Cette soirée est sur entrée libre et un buffet convivial offert après la rencontre.

D’après Thibaud WILLETTE