Le mois de Mars de l’institut culturel du Mexique à Paris

En ce mois de Mars 2023, l’institut culturel du Mexique à Paris nous offre une programmation variée, alternant cinéma, avec la projection du documentaire La vida es un carnaval, littérature avec la célébration du centenaire de  la mort de Juan Ruflo, ainsi que des concerts et des conférences.

Photo : Inst. du Mexique

Ce mois-ci, diverses activités culturelles ont été préparées par l’institut du Mexique de Paris pour débuter le printemps. L’exposition d’Eduardo Zamora, intitulé « Ironies oniriques », que nous avons présentée le mois dernier (1) reste à voir jusqu’au 4 avril. Elle organise une rencontre avec le peintre et le spécialiste de l’expressionisme contemporain Christian Noorbergen le 14 mars à 18h30. L’institut souligne également d’autres manifestations culturelles en dehors de la capitale, comme l’exposition de toiles d’Edgardo Navarro au musée d’art contemporain de Montpellier, la diffusion du film El Reino de Dios de Claudia Sainte-Luce (2022) le Jeudi 9 mars à 18h30 à Avignon (Cinéma Le Vox) et la présence de nombreux films mexicain, et d’un hommage à Tatiana Huezo, dans le cadre du festival Cinélatino de Toulouse.

Cinéma Documentaire : La vida es un carnaval de Fernando Colin Roque (2021)

Cette Projection sera suivie d’une rencontre avec l’actrice Dana Karvelas et le réalisateur Fernando Colin Roque le jeudi 9 mars à 18h30. Le film a lieu au sein d’un village mexicain attachant une grande importance aux traditions. Un petit groupe LGBT décide d’organiser, avec l’aide de Dana, star nationale transsexuelle, un numéro qu’elles exécuteront à la fin du carnaval annuel. Leur enthousiasme initial est vite mis à mal par leur entourage, mais aussi par leurs propres contradictions.

Conférence audiovisuelle : Rencontre avec Félix Blume, artiste sonore et ingénieur du son globe-trotteur

Les pièces sonores de Félix Blume ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du « Paysage sonore » pour sa pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix Pierre Schaeffer pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards. Son film Lumières du désert a remporté le Premier Prix du Court Métrage International au festival L’Alternativa CCCB (2021) et le Grand Prix d’Art Vidéo au festival Côté Court (2021). Ses pièces font partie des collections du Centre National des Arts Plastiques, du Campus Universitaire de l’Université Autonome de México et l’Institut National des Beaux-Arts du Mexique.

Littérature : centenaire de Juan Rulfo

Cet évènement sera animé par Karim Benmiloud le Mercredi 22 mars à 18h30. Publié au Presses universitaires de Rennes (Mondes hispanophones, 2022), l’ouvrage codirigé par Marie-Agnès Palaisi propose une relecture de l’œuvre du grand écrivain mexicain Juan Rulfo (1917-1986) à l’occasion des trente ans de sa mort et du centenaire de sa naissance. Il renouvelle les approches critiques par des analyses philosophiques, des études de genre et postcoloniales. Une attention particulière est portée sur des domaines plus méconnus du travail rulfien : photographie, enregistrements radiophoniques, échos récents qu’il a trouvés dans la littérature mexicaine ultra-contemporaine (Elmer Mendoza, Cristina Rivera Garza, Yuri Herrera, Susana Pagano, etc.) et dans les nouvelles formes de création (blogs, fanfiction). De grands réalisateurs mexicains comme Antonio Isaac, Roberto Gavaldón et Arturo Ripstein se sont intéressés à Juan Rulfo et ont produit des réécritures filmiques remarquables qui témoignent de la richesse de son imaginaire et la puissance de son ancrage dans la culture mexicaine la plus authentique et la plus vivante. Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand depuis juillet 2019, Karim Benmiloud est normalien, agrégé, Professeur des Universités spécialiste en littérature latino-américaine. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Vertiges du roman mexicain contemporain : Salvador Elizondo, Juan García Ponce, Sergio Pitol et de plusieurs articles portant sur la littérature mexicaine contemporaine.

Musique : concert de Tierra Mestiza

Ce concert aura lieu le Vendredi 31 mars, 18h30. Du baroque au contemporain, les musiciens Gerardo Tamez (guitare et guitare baroque), Mercedes Gómez (harpe), Teodoro Gálvez (violon) et Carlos García (voix, flûte et percussions) interprètent, au sein de l’ensemble Tierra Mestiza, un répertoire de musique de concert mexicaine et latino-américaine nourrie par des racines folkloriques et populaires fusionnant avec le fandango, le danzón ou le son.

Atelier de traduction littéraire Français/Espagnol et Espagnol/Français

Cet atelier commence le Lundi 27 mars, de 10h à 13h. Vous êtes traducteur littéraire professionnel ou aspirez à le devenir ? Intéressé par un espace de travail collectif ? Vous souhaitez rencontrer vos pairs ? Rejoignez-nous ! Dans le cadre de cet atelier au format libre, gratuit et mensuel, vous pourrez soumettre un passage problématique et discuter des solutions avec des collègues.

Institut Culturel du Mexique

(1) https://www.espaces-latinos.org/archives/110327