Conférences à Lyon sur les gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018) : la fin d’un âge d’or

La Bibliothèque de Lyon Part-Dieu propose le samedi 29 janvier prochain de 14 h 30 à 17 h une après midi autour de l’Amérique latine avec la participation de Franck Gaudichaud – Professeur en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’université Toulouse Jean Jaurès ; Thomas Posado – Chercheur, spécialiste de l’Amérique latine et Yoletty Bracho – Doctorante en science politique à l’université Lumière Lyon 2. La Table ronde organisée avec le soutien de l’Instituto Cervantes de Lyon et du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206).

Photo : BM Lyon

Les gouvernements progressistes qui ont fait la gloire de l’Amérique latine ces vingt dernières années ont connu plusieurs revers et crises. Les récessions économiques et/ou des systèmes démocratiques en perte de vitesse ramènent au pouvoir des coalitions conservatrices qui semblaient sonner le glas de cet âge d’or des progrès politiques et sociaux. Néanmoins, de récentes victoires électorales des gauches au Mexique, Pérou, Honduras ou au Chili montrent que la situation est très mouvante dans la région.Le « virage à gauche » de l’Amérique latine a suscité un intérêt à la fois politique et académique. Aujourd’hui, le reflux – voire la fin (comme au Brésil) – de ces gouvernements progressistes est réel, sans que l’on puisse parler de « fin de cycle », ainsi que le rappellent le retour de la gauche en Bolivie ou la victoire de Gabriel Boric au Chili. Cet ouvrage nous propose un bilan critique des expériences et gouvernements « progressistes », essentiellement pour la période 1998-2018 et il permet aussi de comprendre l’actualité la plus récente.


Au niveau géopolitique, la tutelle états-unienne a été bousculée et la Chine est montée en puissance. Les politiques économiques ont permis une redistribution vers les plus pauvres et ont été aussi profondément marquées par la dépendance aux matières premières et à diverses formes d’extractivisme. L’analyse des mouvements sociaux dans les quartiers, les syndicats ou le champ de l’éducation vient éclairer les mutations en cours. L’étude des caractéristiques communes de l’évolution de la politique latino-américaine est complétée par une analyse des conjonctures spécifiques : du géant brésilien où les ultraconservateurs connaissent une dynamique fulgurante à la crise vénézuélienne dont il est difficile d’entrevoir une issue, en passant par la répression menée par Daniel Ortega au Nicaragua, la coalition sociale-démocrate longtemps au pouvoir en Uruguay ou encore la présidence d’Evo Morales en Bolivie. L’ouvrage réunit les contributions des meilleurs spécialistes de la région, articulées avec les enquêtes de terrain de jeunes chercheurs, pour proposer une compréhension globale des deux dernières décennies en Amérique latine, au-delà des clichés dont elle est souvent victime.


Franck Gaudichaud est docteur en science politique, professeur en histoire et civilisation des Amériques latines contemporaines au Département Études hispaniques et hispano-américaines (DEHHA) à l’université Toulouse-Jean Jaurès et chercheur au FRAMESPA (France Amériques Espagne – Sociétés Pouvoirs Acteurs) (UMR 5136)). Il est l’auteur ou le codirecteur de différents ouvrages sur le Chili et l’Amérique latine, dont parmi les plus récents, « Chili 1970-1973. Mille jours qui ébranlèrent le monde » (PUR, 2013), « Las fisuras del neoliberalismo maduro chileno: Trabajo, “democracia protegida” y conflictos de clases » (CLACSO, 2015) et « Fin de partie ? Amérique latine : les expériences progressistes dans l’impasse (1998-2019) » (Éditions Syllepse, 2019).

Thomas Posado est docteur en science politique à l’université Paris 8 et chercheur associé au CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris – Cultures et sociétés urbaines). Sa thèse portait sur les « Relations de travail, recompositions syndicales et action gouvernementale dans le Venezuela de Hugo Chávez ». Il est le coauteur, avec Jean-Baptiste Thomas, de « Révolutions à Cuba, de 1868 à nos jours », paru en 2020 aux Éditions Syllepse.

Yoletty Bracho est doctorante en science politique à l’université Lumière-Lyon 2. Elle travaille sur les liaisons entre action publique et action collective, en mettant la focale sur les intermédiations militantes de l’action publique. Elle rédige actuellement une thèse dont le thème est :  » Militer à l’intérieur de l’État. Sociologie des intermédiations militantes de l’action publique. La gestion des classes et territoires populaires de Caracas, Venezuela ».

Bibliothèque de la Part-Dieu
30, boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon