Festival Off Avignon, « Amours sorcières » au Théâtre des Trois raisins, Coup de cœur 2026

Amours Sorcières met en scène l’histoire de Candela, une gitane chantant divinement bien, qui se voit contrainte de fuir Barcelone avec ses enfants en y laissant Manuel, son mari républicain combattre les franquistes. La toile de fond historique est celle de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939 et celle de la fuite des républicains en France, en cet exode qui prendra le nom de Retirada. Candela arrive à Argelès sur Mer désespérée d’avoir perdu et d’avoir été séparée de ses deux enfants pendant la traversée. Son histoire se poursuit, entre moments de déchirements et moments de joie, soulignant ainsi la fragilité et l’intensité que les drames de l’histoire inscrivent dans les histoires familiales et intimes.

Le charme et la magie de ce spectacle naissent de l’interprétation que propose le collectif Telescopik et ses sept comédiens et musiciens. Parmi ces interprètes figure un conteur qui narre, illustre explique et transmets avec justesse les épisodes de cette épopée familiale.

 L’histoire de Candela se dévoile et se construit au gré des mélodies d’instruments variés tels notamment une guitare classique, une flute traversière, une contrebasse, une clarinette, ou encore des percussions. L’ambiance est feutrée, intime, le spectateur est étonné et séduit quand soudain surgit la voix de Sara Taboada, envoûtante, puissante et très poignante. On aurait pu s’attendre à un univers gitan et à un accompagnement par des morceaux de flamenco chantés voire dansés puisque Candela est une gitane. Or, il n’en est rien. La soprano nous offre un chant lyrique d’une profondeur et d’une force évocatrice rares. Le temps semble se suspendre et nous sommes entraînés aux côtés de l’héroïne et de sa famille : nous vivons et ressentons les souffrances, les espoirs et désillusions des personnages.

Il y a dans ce spectacle un je-ne-sais-quoi d’une grâce et d’un sublime incontestables. Il se passe quelque chose d’indescriptible sur cette scène entre les comédiens et dans cette salle du Théâtre des Trois raisins avec les spectateurs. Amours sorcières est un spectacle qui porte en lui un supplément d’âme, cette magie rare qui ne peut que faire parler ensuite les spectateurs entre eux, mus par l’exaltation et le ravissement d’avoir assisté à un moment précieux.